Après Google Images, c’est au tour de Google Maps d’accueillir ses premières publications sponsorisées. Après Google Images, Google Maps devrait bientôt être envahi par la publicité et les publications sponsorisées. Google a en effet indiqué qu’il commencera bientôt ses tests auprès d’un petit échantillon d’utilisateurs, qui verront apparaître des épingles sponsorisées lors de leurs déplacements. En lançant une recherche, les résultats ne s’afficheront plus sur base de la proximité des lieux mais bien des montants que sont prêts à mettre les commerces et entreprises pour figurer en tête des résultats. En ville, des “épingles sponsorisées” apparaîtront sur la carte, en mode exploration. Celles-ci permettront d’identifier d’un seul coup d’œil certaines boutiques ou lieux. Lors d’un déplacement – sur l’autoroute notamment -, des résultats sponsorisés apparaîtront également sporadiquement, suggérant des pauses dans une station service ou un restaurant. A terme, il faudra sans doute s’attendre à voir apparaître beaucoup de contenu sponsorisé sur le service de navigation de Google, et particulièrement durant les heures de table. Dans un premier temps, la Belgique devrait néanmoins être épargnée par ces pratiques, qui seront prioritairement testées sur le sol américain.