C’est désormais officiel. Tel que pressenti il y a quelques jours, Microsoft revend ses GSM “Nokia” à Foxconn, pour un montant estimé à 350 millions de dollars. Rachetée en 2014 pour la somme presque ridicule de 5,4 milliards d’euros, la division mobile de Nokia passe aujourd’hui entre les mains du groupe chinois Foxconn, connu comme l’un des principaux partenaires d’Apple. Le groupe chinois, qui s’est spécialisé dans la fabrication de smartphones, téléviseurs et tablettes pour le compte d’autres entreprises, cherche aujourd’hui à devenir un acteur à part entière de l’industrie. Pour ce faire, il mise sur la marque “Nokia”, qu’il utilisera pour se lancer sur ce nouveau maché. Outre la marque, le groupe chinois met également la main sur 4500 emplois, les logiciels équipant les téléphones portables “Nokia” et les nombreux “feature phones” du groupe. Microsoft conserve pour sa part la marque “Lumia” et tout le département mobile en charge de la conception des smartphones Windows, qui sera progressivement intégré à la division Surface. Le rachat de la division mobile de Nokia par Microsoft était principalement le fruit du travail de l’ex-PDG du groupe, Steve Ballmer, qui souhaitait développer la présence de Microsoft sur le marché du mobile. Son successeur, Satya Nadella, a souhaité s’en détacher et faire machine arrière, aussitôt élu à a tête du groupe, avec pour conséquence directe l’effondrement des ventes de smartphones Lumia, passées sous le seuil des 3 millions d’unités vendues par trimestre le mois dernier – contre 10 il y a deux ans! – et des ventes de “Feature Phones” (les téléphones non-intelligents), dont les ventes cumulaient à peine 15 millions d’unités le trimestre dernier, contre plus de 100 millions il y a deux ans. Conséquence directe de cette baisse des volumes, la valeur de l’activité s’est effondrée, et le groupe américain cède aujourd’hui ses parts à Foxconn à un tarif soldé, puisque le groupe chinois ne dépensera que 350 millions de dollars pour en faire l’acquisition. Le groupe finlandais Nokia, de son côté, prépare son retour sur le marché des smartphones. Son rival chinois Foxconn ne pourra en effet utiliser la marque que pour le segment des Feature Phones, jusque 2024.