Microsoft ne vend plus que 2,3 millions de smartphones par trimestre

S’il vendait encore plus de 10 millions de smartphones Lumia par trimestre il y a un peu plus d’un an, Microsoft a vu ses ventes de smartphones s’effondrer en 2015 pour atteindre leur niveau le plus bas depuis 2011. L’avenir de la marque Lumia et de Windows 10 sur smartphones est plus que jamais compromis.

lumiaafp

Entré tardivement sur le marché des smartphones, Nokia était pourtant parvenu à faire grimper ses ventes trimestrielles à plus de 10 millions d’unités fin 2014. Rachetée par Microsoft, la division mobile du groupe finlandais s’était ensuite écroulée en enregistrant une forte baisse des ventes dans la seconde moitié de l’année 2015, pour atteindre un niveau critique d’environ 4 millions de smartphones Lumia vendus par trimestre.

Et Microsoft semble avoir définitivement abandonné la division mobile à son triste sort puisque les ventes de Lumia ont atteint au premier trimestre 2016 leur plus bas niveau historique depuis… 2011! Avec seulement 2,3 millions de smartphones vendus au premier trimestre 2016, la marque Lumia est officiellement devenue insignifiante, tant en termes de parts de marché que de revenus.

A cela s’ajoutent davantage de mauvaises nouvelles, puisque le nombre de “Feature Phones” de la marque Nokia vendus à travers le monde s’est lui aussi effondré. Alors que Nokia vendait encore plus de 100 millions de GSM par trimestre il y a deux ans, Microsoft n’en vend aujourd’hui plus que 15,7 millions.

lumiasales

Un effondrement généralisé des ventes qui serait à mettre en relation directe avec la montée sur le trône de Satya Nadella, qui ne partage pas la même vision de l’écosystème mobile que Steve Ballmer, l’ex-CEO de Microsoft.

Avec un seul nouveau modèle ajouté à son portfolio au cours des derniers mois – le Lumia 650 -, les parts de marché de Microsoft devraient continuer à diminuer en 2016, jusqu’à atteindre un seuil critique qui scellera sans doute le destin de la marque Lumia.

Reste à présent à voir si Microsoft se décidera à se relancer dans l’aventure avec sa marque “Surface”, comme le veut la rumeur, ou oubliera définitivement ses ambitions sur le marché du mobile.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.