Huawei ne cache plus son ambition de devenir numéro 1 sur le marché des mobiles. Le géant chinois affiche une croissance fulgurante et estime être en mesure de ravir la seconde place du podium à Apple dans les trois années à venir. Crédit photo : AFP Avec plus de 100 millions de smartphones vendus en 2015, Huawei est en bonne voie pour rattraper son rival Apple, qui a vendu un peu plus de 200 millions de smartphones l’année dernière. Lors de la présentation du P9, mercredi, à Londres, le géant chinois n’a pas caché son ambition de devenir le nouveau numéro 1 du marché des mobiles. Et à en croire Richard Yu, le président de la branche grand public chez Huawei, le groupe serait bien positionné pour ravir la seconde place du podium à Apple d’ici 3 ans, et la première place à Samsung d’ici 5 ans. S’il conserve une grosse longueur d’avance sur ses concurrents avec plus de 300 millions de smartphones vendus en 2015, Samsung est en perte de vitesse depuis plusieurs années. Mis sous pression par ses concurrents chinois qui n’hésitent pas à casser les prix, le géant coréen mise aujourd’hui plus que jamais sur le secteur haut de gamme. Apple, de son côté, s’attend à voir ses ventes de smartphones stagner en 2016, après plusieurs années de croissance. Il y a quelques jours, le géant américain présentait une nouvelle déclinaison “low-cost” de son iPhone, l’iPhone SE, qui devrait logiquement relancer les ventes en attendant la sortie du prochain flagship du constructeur. Mais avec une taille d’écran plus petite que la moyenne, le nouvel iPhone risque de se vendre dans des volumes nettement inférieurs à ceux de ses ainés.