Des convois de camions semi-autonomes ont réussi à traverser l’Europe

Les tous premiers convois internationaux de camions semi-autonomes ont réussi leur premier trajet trans-frontalier. Ils sont arrivés à Rotterdam, aux Pays-Bas, mercredi après-midi dans le cadre du “European Truck Platooning Challenge”.

trucks

Cette initiative émane du gouvernement hollandais et vise à souligner les avancées environnementales et logistiques que représentent les convois de véhicules semi-autonomes commerciaux.

“Conduire en convois est l’un des nombreux exemples pour considérablement augmenter la performance du transport de marchandises avec des camions connectés”, a expliqué Wolfgang Bernhard, membre du conseil d’administration de Daimler, avant de préciser que cette pratique contribuait aussi à réduire la consommation de carburant et l’empreinte carbone des transporteurs.

Daimler est l’un des six constructeurs à avoir relevé ce défi. Ses convois composés de trois camions sont partis de Stuttgart (Allemagne) lundi, et ont été rejoints mercredi dans le port hollandais par d’autres convois de camions DAF Trucks, Iveco, Man Truck 1 Bus, Scania et d’autres du groupe Volvo.

Ce système recourt aux données des voitures connectées et à d’autres aides technologiques pour permettre aux groupes de camions de circuler de façon très rapprochée. Par conséquent, trois véhicules en file indienne n’encombrent que 80m de route, au lieu des 150 mètres habituellement. Cela réduit donc les embouteillages, augmente la sécurité des autres véhicules et améliore l’aérodynamisme, réduisant la consommation de carburant et d’émissions de CO2. Mais la conduite sous forme de ce type de convois n’est possible que grâce à des aides à la conduite semi-autonomes.

“Les résultats de ce premier grand essai européen sont prometteurs”, a noté Melanie Schulz, ministre hollandaise des infrastructures et de l’environnement. Et d’ajouter, “cela nous aidera certainement à discuter des ajustements nécessaires pour que le transport autonome devienne réalité”.

Ce débat est plus que nécessaire car chaque pays membre de l’Union Européenne applique ses propres lois en matière de réseau routier. Les convois précités ont été les tous premiers véhicules commerciaux à avoir réussi à traverser les frontières européennes de façon semi-autonomes. Une initiative que Harrie Schippers de DAF Trucks espère voir se développer sur les routes européennes à l’avenir.

“L’harmonisation est nécessaire si nous voulons introduire les convois à grande échelle”, a commenté Schippers. “C’est précisément pour cette raison que nous pensons que le European Truck Platooning Challenge est une grande réussite : il a encouragé une coopération plus que nécessaire entre tous les intervenants à travers l’UE, en facilitant la conduite trans-frontalière, et en encourageant la compatibilité tant au plan légal que technique.”

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.