Avec plus de 235.000 précommandes, le Model 3 de Tesla est déjà un énorme succès commercial pour la marque californienne, qui ne s’attendait pas à voir des files de plusieurs centaines d’acheteurs se former devant ses boutiques. « Personne chez Tesla n’avait imaginé que le Model 3 serait un tel succès » expliquait Elon Musk, le fondateur de l’entreprise samedi sur son compte Twitter. Le milliardaire, qui entend démocratiser le véhicule électrique a déclaré qu’il s’attendait à ce que des files de 20 ou 30 personnes se créent devant les boutiques Tesla, mais certainement pas des files de 800 personnes. Le succès du Model 3 serait tel que le constructeur automobile devrait entièrement revoir sa stratégie pour l’assemblage des véhicules précommandés, en vue de livrer dans les temps les quelques 235.000 exemplaires réservés. Déclinaison « grand-public » du Model S, le Model 3 conserve les caractéristiques principales du bolide électrique de Tesla. Selon Elon Musk, le véhicule est capable d’atteindre les 100km/h en moins de 4 secondes, et de rouler jusqu’à 350 kms avec une seule charge. Epuré, l’habitacle du véhicule intègre un gigantesque écran tactile, donnant accès aux fonctions de divertissement mais aussi aux réglages du véhicule. Pour réserver le Model 3, les acheteurs devaient se rendre chez l’un des concessionnaires Tesla, et verser un acompte de 1000$. Le prix définitif du véhicule devrait grimper à 35.000$. Ceux qui le souhaitent pourront ensuite personnaliser le véhicule avec différentes options qui n’ont pour le moment pas encore révélées. Pour beaucoup d’analystes, le succès du Model 3 permettra au constructeur automobile d’entrer dans la cour des grands. Avec plus de 235.000 précommandes enregistrées en l’espace de 48 heures, la startup californienne est en effet bien partie pour battre tous ses objectifs de ventes.