BUILD 2016 – Tout ce qu’il faut savoir sur la mise à jour de Windows 10 “Anniversary Update”

Microsoft a donné le coup d’envoi du BUILD mercredi, en fin de journée, en annonçant la première mise à jour majeure de Windows 10, qui sera disponible gratuitement dans le courant de l’été.

anniversary update

Cet été, Microsoft déploiera la première mise à jour majeure de Windows 10 – l’Anniversary Update -, qui sera disponible gratuitement à tous les propriétaires d’un PC / tablette sous Windows 10 et intégrera quelques petites nouveautés intéressantes.

Déployé un an presque jour pour jour après Windows 10, l’Anniversary Update marquera aussi la période de fin de gratuité de la mise à jour vers Windows 10 pour les propriétaires d’un PC sous Windows 7 ou Windows 8. Pour pouvoir récupérer les dernières fonctionnalités, il faudra donc obligatoirement mettre à jour sa machine avant le mois d’août 2016.

– L’identification biométrique sur Internet

Avec l’Anniversary Update, Microsoft inaugurera une nouvelle méthode d’identifications sur les sites Web, qui permettra aux internautes de se connecter à leurs sites préférés en utilisant non plus un mot de passe mais leur empreinte digitale. L’identification biométrique renforcera la sécurité de Windows 10 tout en donnant aux entreprises un meilleur contrôle de l’accès aux données sensibles. Pour la vaste majorité des propriétaires de PC sous Windows 10, cette fonctionnalité sera cependant indisponible puisqu’il faudra disposer de l’un des nouveaux dispositifs, équipés d’un lecteur d’empreinte digitale, pour pouvoir sécuriser son compte.

– Des applications universelles pour PC, tablettes, smartphones, Xbox et Hololens

Autre nouveauté, Microsoft inaugure sa plate-forme d’applications universelles, qui seront compatibles non seulement avec les smartphones, tablettes et ordinateurs sous Windows 10, mais aussi avec la Xbox One et le casque Hololens. Plusieurs grands noms ont été cités lors de la keynote de Microsoft. Facebook, Instagram, Twitter, Starbucks ou encore Messenger devraient logiquement être disponibles déployer leurs applications universelles sur tous ces supports, dès l’été prochain.

– Le stylet au cœur de l’expérience Windows

Avec l’Anniversary Update, Microsoft souhaite également mettre le stylet au cœur de l’expérience Windows. Le géant introduit ainsi l’Ink Workspace, un nouveau menu qui permet d’accéder aux applications Windows compatibles avec les stylets. Que ce soit pour prendre des notes, réaliser de véritables œuvres d’art ou annoter des documents, l’Ink Workspace devrait se révéler être d’une grande utilité pour les propriétaires d’écrans tactiles.

Lors de sa keynote, Microsoft a également présenté de nouveaux outils avec notamment une latte numérique qui permet de tracer des traits rectilignes avec son stylet, mais aussi de placer des objets avec une précision presque chirurgicale sur une ligne horizontale ou verticale – ce qui peut se révéler très pratique avec un logiciel de présentation comme Powerpoint.

Microsoft introduit également de nouvelles fonctionnalités pour son stylet. Dans Word, l’utilisateur pourra effacer une partie du texte en le barrant de manière tout à fait naturelle, surligner certaines phrases, ou ajouter du texte sans devoir passer par le traditionnel combo clavier / souris.

Microsoft pense également aux artistes et annonce ainsi un partenariat avec Adobe, qui présentera prochainement une version rafraîchie d’Adobe Illustrator, qui supportera les dernières innovations présentées par Microsoft lors du BUILD.

– Cortana, plus puissante que jamais

Enfin, dernier point et non des moindres, Microsoft introduira de nouvelles commandes pour Cortana, son assistant virtuel, qui fera également ses débuts sur Xbox One cet été.

L’utilisateur pourra interagir avec Cortana directement depuis le Lock Screen de Windows 10, mais aussi depuis des applications tierces.

Plus performante que jamais, l’assistante virtuelle sera aussi capable de reconnaître des dates et heures de rendez-vous et de les ajouter directement dans l’agenda, en soumettant la proposition à l’utilisateur.

Si Microsoft ne soumet pas une liste exhaustive des nouvelles fonctionnalités, il assure que l’intégration de Cortana dans son OS est “plus profonde” qu’elle ne l’a jamais été, et que l’assistant virtuel sera capable d’en apprendre beaucoup plus sur la personne qu’il sert.

Durant la conférence, Microsoft a par exemple montré de quelle manière son assistant virtuel était capable d’associer noms, dates et lieux avec une efficacité tout bonnement redoutable. En posant la question “Hey Cortana, pourrais-tu me dire dans quel magasin de jouets je me suis rendu l’année dernière lors du BUILD?”, le présentateur s’est vu indiquer avec une précision chirurgicale le lieu où il s’était rendu un an plus tôt.

Au final, si les nouvelles fonctionnalités annoncées sont finalement peu nombreuses, elles contribuent à la modernisation du système d’exploitation de Microsoft, qui continue d’évoluer dans la bonne direction en introduisant des fonctionnalités innovantes et en rendant toujours plus intelligentes les interactions entre les différents services et logiciels développés par Microsoft.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.