BlackBerry devrait stopper la vente de smartphones cette année

Selon Daniel Chan, analyste chez TD Securities, BlackBerry cessera définitivement de vendre des smartphones cette année. L’ex-géant canadien du mobile se reconvertira dans les logiciels et serveurs, privilégiant ainsi ses activités qui rapportent le plus.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

On le sait, BlackBerry se porte mal. Depuis trois ans, les ventes de smartphones BlackBerry sont en chute libre et l’ex-géant canadien du mobile n’a semble-t-il trouvé aucune solution à son problème. BlackBerry, qui mise aujourd’hui sur Android pour relancer les ventes de ses smartphones, n’a pour l’instant lancé qu’un seul modèle sous Android, le BlackBerry Priv, un modèle haut de gamme qui s’est en soi plutôt bien vendu, mais qui ne permet pas vraiment de combler l’effondrement des ventes des modèles milieu et entrée de gamme. Aujourd’hui, le groupe travaille activement à l’élaboration de son nouveau modèle d’entrée de gamme, le BlackBerry Vienna, qui représente son dernier espoir de revenir dans la course.

Selon l’analyste Daniel Chan de TD Securities cependant, le combat que livre aujourd’hui BlackBerry pour sa survie serait déjà perdu d’avance. Devenu insignifiant sur un marché qu’il dominait autrefois, BlackBerry n’aurait plus d’autre choix que de reconvertir ses activités pour se concentrer sur ce qui marche le mieux : sa division software.

En misant toutes ses cartes sur ses logiciels, BlackBerry pourrait atteindre un chiffre d’affaires d’1,4 milliard de dollars, selon l’analyste de TD Securities, qui estime que l’abandon de la division smartphones permettrait au groupe canadien de réduire ses dépenses en Recherche & Développement de moitié.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.