Directe, drôle et surtout très “cool”, Tay n’est pas une intelligence artificielle comme les autres. Ce “chatbot” conçu par Microsoft dispose en effet de sa propre identité. Lorsqu’on parle d’intelligences artificielles, on ne peut s’empêcher de penser à Siri et Cortana, les assistants virtuels d’Apple et Microsoft. Capables de répondre à des questions complexes, d’entretenir un dialogue et parfois même de faire preuve d’humour, les assistants virtuels ont beaucoup évolué au cours des dernières années. Microsoft souhaite cependant passer à la vitesse supérieure avec Tay, une intelligence artificielle qui interagit avec les internautes via les réseaux sociaux. Directe, drôle et “cool”, Tay sait faire preuve de beaucoup d’humour et a été conçue pour plaire à une audience très jeune. Si elle dialogue uniquement en anglais pour le moment, Tay ajoute des photos, des GIF et des smileys à ses messages, pour illustrer ses propos. “Tay a été conçue pour divertir les gens sur les réseaux sociaux à travers des conversations amusantes et décontractées. Le plus vous communiquez avec Tay, plus l’expérience se personnalise” explique Microsoft. Au fil des interactions, Tay devient également de plus en plus intelligente et est capable de faire de meilleurs liens entre plusieurs sujets. S’il lui arrive encore de commettre des erreurs, Tay est un personnage assez atypique sur la twittosphère, dont les réponses passionnent déjà les internautes. Sur Twitter, Tay a son propre compte “@TayandYou”. L’internaute peut communiquer avec elle par message direct ou bien par message privé. En lui soumettant une photo, il est même possible d’avoir son avis sur les vêtements que l’on porte, le cadrage ou encore ses impressions globales. L’intelligence artificielle de Microsoft fait également ses débuts sur les messageries kik et GroupMe. Microsoft, qui n’a pas encore officiellement annoncé le produit, devrait logiquement nous en apprendre plus sur ce personnage au cours des prochains jours…