De passage à Seattle, nous avons profité de quelques heures de notre temps libre pour découvrir la première boutique physique d’Amazon. L’enseigne trône fièrement dans une zone commerciale du centre ville de Seattle – Crédit photo : E.F. Située à une dizaine de minutes seulement du centre ville de Seattle, à côté d’un vaste centre commercial, la première boutique d’Amazon fait incontestablement partie des attractions du moment dans l’état de Washington. Chaque jour, plusieurs centaines de curieux franchissent le pas de la porte pour visiter la “première boutique d’Amazon”. Il faut dire que le géant de l’e-commerce avait fait de l’ouverture de l’établissement un véritable événement en novembre dernier en présentant le bâtiment comme son premier “flagship-store”. Depuis l’ouverture de l’enseigne, beaucoup de rumeurs circulent sur le déploiement d’un vaste réseaux de boutiques Amazon à travers le pays. Le géant de l’e-commerce n’a pourtant confirmé l’ouverture que d’un seul autre établissement, dans la région de San Diego, en Californie. On notera d’ailleurs qu’Amazon n’avait pas choisi la ville de Seattle par hasard pour y installer sa première boutique puisque, comme Microsoft, Amazon est né dans la ville portuaire du Nord-Ouest des Etats-Unis. La boutique d’Amazon est ouverte tous les jours de la semaine de 9h30 à 21h00. A l’intérieur de l’établissement, une atmosphère paisible règne. Les livres sont rangés par catégories sur de petites étagères en bois et présentés la plupart du temps avec une citation d’un client d’Amazon. Le géant de l’e-commerce joue la carte du social en mettant en avant l’avis des consommateurs et la note moyenne attribuée à chaque ouvrage. En revanche, pas une trace du prix. Pour connaître la somme à débourser pour l’achat d’un livre, il faut soit scanner le code barre du livre avec son smartphone – en utilisant l’application mobile d’Amazon -, soit scanner le livre pour voir son prix s’afficher sur un large écran tactile. Précision importante, le géant de l’e-commerce revendique des prix identiques à ceux de sa plate-forme en ligne. De ce fait, les tarifs sont souvent beaucoup plus intéressants que chez les enseignes concurrentes… Outre des romans, des magazines et des livres de voyages, on trouve également de nombreux appareils électroniques – comme les fameuses Kindle Fire d’Amazon, mais aussi les Fire TV et l’assistant virtuel Echo, qui sont tous présentés dans l’ilot central de la boutique. Plus surprenant, on trouve aussi quelques accessoires ainsi que du matériel électronique, comme les dernières ampoules connectées Philips HUE. Les visiteurs peuvent s’isoler dans certaines zones de la librairie. On retrouve ainsi une zone de jeux pour les enfants, mais aussi des espaces-détentes pour les adultes, où il est possible de feuilleter un magazine ou surfer sur le web en utilisant l’une des Kindle Fire mises à disposition. Très discrets, les vendeurs restent à la disposition des clients et ne font pas éruption précipitamment comme dans les Apple Stores. Ils sont pour la plupart spécialisés en littérature mais peuvent également faire une brève démonstration des produits électroniques vendus dans la boutique… Informations Pratiques: Adresse : 4601 26th Ave NE, Seattle, WA 98105, États-Unis Heures d’ouvertures : lundi 09:30–21:00 mardi 09:30–21:00 mercredi 09:30–21:00 jeudi 09:30–21:00 vendredi 09:30–21:00 samedi 09:30–21:00 dimanche 11:00–18:00