Reportage – Comment Microsoft encourage la création de startups en interne avec son Garage

Après notre visite du Building 87, direction aujourd’hui “The Garage”, un lieu emblématique du campus de Microsoft, où le géant américain donne libre cours à l’imagination de ses employés pour créer des concepts révolutionnaires.

La robotique passionne visiblement de nombreux employés de chez Microsoft - crédit photo : E.F.
La robotique passionne visiblement de nombreux employés de chez Microsoft – crédit photo : E.F.

Plus qu’un lieu de travail, le “Garage” est avant tout une communauté qui compte plus de 10.000 membres sur la planète. Depuis l’arrivée de Satya Nadella à la tête du groupe informatique, le Garage s’est développé pour devenir une pierre angulaire de la stratégie de Microsoft. Et pour cause puisque la firme de Redmond donne libre cours à la créativité de ses employés en mettant à leur disposition tout le matériel nécessaire pour accomplir leurs projets. L’idée est véritablement de les accompagner dans la construction d’un concept ou d’une application pour leur permettre de lui donner vie, sans devoir forcément passer par la création d’une startup.

De nombreuses applications distribuées par le géant informatique sont nées dans ces locaux. C’est le cas notamment de l’application “Next Lock Screen”, qui permet de relooker l’écran d’accueil de son smartphone Android, et a déjà été téléchargée plusieurs centaines de milliers de fois. Le lanceur d’applications “Arrow”, et le site web Fletch – qui permet de définir la race d’un chien en analysant une photo -, sont d’autres success-stories qui sont nées dans ces locaux.

Outre des applis mobiles et sites Web, les ingénieurs de Microsoft peuvent également travailler sur des concepts plus personnels. Certains employés travaillent ainsi d’arrache-pied sur des robots ou des objets connectés. Microsoft met à leur disposition imprimantes 3D, lasers, Raspberry Pi et autres composants électroniques pour mener à bien leurs projets.

Avec leurs badges, les employés peuvent emprunter n'importe quel type de smartphone durant quelques jours pour travailler sur un projet en utilisant ce distributeur automatique - crédit photo : E.F.
Avec leurs badges, les employés peuvent emprunter n’importe quel type de smartphone durant quelques jours pour travailler sur un projet en utilisant ce distributeur automatique – crédit photo : E.F.

Pour encourager les troupes à se lancer dans des projets ambitieux en-dehors des heures de travail, Microsoft organise régulièrement des hackatons qui réunissent plusieurs centaines de développeurs et ingénieurs qui travaillent le temps d’un week-end sur un projet. “Ces événements remportent un franc succès car ils permettent aux personnes créatives de laisser libre cours à leur imagination, de créer des concepts innovants, de suivre leur instinct et de prendre des risques.”

En développant cette culture interne, Microsoft crée également de nouvelles opportunités pour le groupe. Certains projets comme le lanceur Arrow remportent un tel succès qu’ils font désormais partie intégrante du portfolio de Microsoft. Avec ces projets, Microsoft crée également de nouvelles équipes et permet à certains de ses membres de s’émanciper. Durant notre visite, nous avons ainsi rencontré un jeune ingénieur qui a entièrement récemment lancé une application mobile déjà très populaire aux Etats-Unis : le HUB Keyboard. Grâce à cette application, les mobinautes peuvent joindre un fichier à leur message, traduire un texte sans devoir quitter l’application de messagerie et partager les coordonnées d’un contact dans une barre de recherche intégré à l’application. Le jeune homme nous a expliqué que sans le Garage, il n’aurait sans doute jamais pu se lancer dans ce projet très ambitieux, qui fait aujourd’hui office de tremplin pour sa carrière…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.