Une app qui bloque les médias sociaux lorsque vous êtes au volant

Avec sa nouvelle application “Sécurité au volant”, le bancassureur Argenta offre une solution tout-en-un qui permet de bloquer automatiquement toutes les applications de messagerie, de réseaux sociaux et d’emails une fois au volant, pour réduire au maximum les risques d’accident.

argenta

On le sait, utiliser son smartphone au volant présente de nombreux dangers. Pourtant, cela ne nous empêche pas de lire rapidement un email à un feu rouge, de prendre un appel ou de vérifier ses emails lors d’un long trajet. Ces petites minutes d’inattention peuvent néanmoins vous emmener tout droit à l’hôpital, raison pour laquelle Argenta lance aujourd’hui une application qui bloquera automatiquement toutes les applications de messagerie, de réseaux sociaux et d’emails de votre smartphone une fois au volant.

“L’association Parents d’Enfants Victimes de la Route a mené plusieurs campagnes ces dernières années. Nous menons actuellement une campagne sur la problématique de la distraction causée au volant par les GSM, SMS ou smartphones. Apparemment, nous savons tous que ceci est interdit pour des raisons évidentes, mais nous sommes nombreux à ne pas pouvoir y résister” explique Koen Van Wonterghem, l’administrateur délégué de PEVR. “Il est donc positif que les assureurs, avec l’aide d’informaticiens ingénieux, aident les conducteurs à résister à la tentation.”

L’application bloque automatiquement tous les médias sociaux dès que l’utilisateur prend le volant et circule à une vitesse supérieure à 15km/h. Elle détecte automatiquement les déplacements et restreint dès lors l’accès à certains logiciels. Si WhatsApp, Facebook, Twitter et les options d’appels et de SMS sont bloquées, plusieurs autres fonctionnalités comme le GPS restent à disposition. Mieux encore, “les personnes qui essaient de vous appeler recevront automatiquement un SMS pour leur signaler que vous êtes au volant et ne pouvez pas décrocher.”

Grâce à un mode Passager, le propriétaire du smartphone peut bien entendu continuer à surfer, envoyer des messages et jouer lorsqu’il est dans les transports en commun ou accompagne un autre automobiliste.

Pour l’heure, l’application “Argenta Sécurité au volant” n’est disponible que sur les smartphones Android. Apple ne fournissant pas autant d’autorisations que Google au sein de son écosystème, il semble peu probable qu’elle soit disponible un jour sous iOS également. Direction donc ce lien pour la télécharger sur votre smartphone Android.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.