Le géant de la vente en ligne a mis en place un procédé particulier pour prévenir les vols en interne. Crédit Photo : D.R. Voler est un délit, c’est sûr. Pourtant, tout n’est pas permis pour empêcher un tel acte. La société Amazon avait déjà fait parler d’elle négativement concernant les pressions qu’elle exerce sur ses employés. Par exemple, une ancienne salariée avait expliqué qu’elle avait sans arrêt un manager qui l’observait afin de s’assurer qu’il n’y avait pas de baisse de rendement de sa part. Dans un dépôt en Allemagne, des travailleurs sous contrat avec la firme avait tenté un mouvement de grève avant les fêtes de fin d’année pour lutter contre les pressions dont ils étaient les victimes quotidiennement. Ici, l’entreprise n’hésite pas à diffuser des vidéos où on voit des employés pris en flagrant délit de vols. Certains cachaient des petits objets dans leurs chaussettes, d’autres changeaient l’adresse de destination des colis, … Les techniques sont multiples. Si l’entreprise peut se défendre sur le fait qu’on ne distingue jamais le visage du voleur, il s’agit tout de même d’instaurer la peur parmi ses salariés. En visionnant ces vidéos, on apprend le prix des objets volés, la nature de ces produits, et aussi, la façon dont les voleurs se sont fait arrêter. Si la firme ne cesse de faire des adeptes en externe via de solides promotions et un nombre conséquent de produits à vendre, la situation ne semble pas s’améliorer en interne. Rémi Lach (St.)