C’est au salon de Genève que la marque Goodyear a levé le voile sur un concept de pneu sphérique qui bouleverse les codes et enseignements et pourrait révolutionner l’industrie automobile. Grosse surprise du salon de l’automobile de Genève, le « pneu sphérique » de Goodyear fait déjà couler beaucoup d’encre. D’un point de vue purement visuel, il faut dire que le contraste avec les pneus qui sont actuellement utilisés dans l’industrie automobile est plutôt radical. De forme totalement sphérique, le pneu imaginé par la marque Goodyear adopte un design futuriste qui mettra sans doute au défi les designers des plus grandes marques automobiles. Sa particularité principale vient du fait qu’il n’est pas fabriqué à la chaîne en usine mais à l’aide d’une simple imprimante 3D… Cette méthode de fabrication permettrait aux constructeurs automobiles d’adapter facilement le modèle à leurs besoins et aux différents marchés, en déclinant le pneu en plusieurs tailles. Autre atout de ces pneus à “lévitation magnétique”, le modèle imaginé par les ingénieurs de Goodyear est censé offrir une bien meilleure manœuvrabilité. Capables de braquer à 360 degrés en une fraction de seconde, de s’adapter facilement à tous les types de terrains et de freiner plus efficacement que des pneus standards, les pneus sphériques permettraient aux conducteurs de piloter leur véhicule de manière plus fluide et réduiraient considérablement les risques d’accidents. Bardés de capteurs, ils seraient également capables de récolter des données sur les conditions climatiques pour adapter la conduite à l’environnement. Pour l’heure, le pneu imaginé par Goodyear est un simple concept. Pour l’heure, rien de très concret donc. Néanmoins, la présentation du projet au salon de Genève a le mérite de nous montrer à quoi pourrait ressembler un pneu dans un futur assez proche, pour peu que l’industrie automobile s’intéresse à cette nouvelle technologie…