C’était l’une des annonces majeures de Samsung lors du congrès mondial du mobile de Barcelone. Le géant coréen souhaite chaque propriétaire de casque de réalité virtuelle en véritable créateur de contenu pour son casque Gear VR en mettant à leur disposition une caméra capable de réaliser des photos et des vidéos à 360 degrés. Avec sa Gear 360 – une petite caméra embarquant deux capteurs grand-angle capables de créer une seule image à 360 degrés -, Samsung entend permettre aux propriétaires d’un casque de réalité virtuelle de créer leur propre contenu à partager avec leurs amis, leur audience ou leurs connaissances. L’entreprise coréenne levait le voile dimanche sur une petite caméra dotée de deux capteurs capables de réaliser un cliché unique à 360 degrés d’une définition de 30 mégapixels et d’enregistrer des vidéos à 360 degrés qui peuvent ensuite être consultées depuis le Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung. La sphère de Samsung se contrôle manuellement ou depuis l’application mobile du constructeur, qui a choisi de ne rendre l’accessoire compatible qu’avec les différentes variantes de son flagship – le Galaxy S7 – pour le moment. « Samsung continue de repousser les frontières de l’expérience mobile pour s’étendre au-delà du smartphone », explique DJ Koh, Président Mobile Communications Business chez Samsung Electronics. « Dans la foulée de la sortie du Gear VR, l’année dernière, le Gear 360 continue d’étendre les limites du contenu immersif – offrant une expérience visuelle qui rend la capture et le partage de moments de la vie encore plus facile. » Le produit, qui est en soi plutôt réussi, devrait néanmoins être vendu à un tarif avoisinant les 400 euros. Une vidéo, capturée avec la caméra, peut-être visionnée ici: