Gershad, l’application iranienne pour contourner la police des moeurs

Un collectif de développeurs iraniens a lancé une application android qui permet aux habitants de Téhéran de contourner la police des moeurs.

© Gershad
© Gershad

En Iran, on ne rigole pas avec les tenues vestimentaires. La police des moeurs est très à cheval sur le respect des codes religieux et reste intransigeante par rapport au port du tchador (une déclinaison iranienne du voile musulman, qui laisse le visage découvert et qui parfois laisse les cheveux de devant apparents) ou des vêtements qu’elle juge trop suggestifs.

Pour contourner la police, un collectif anonyme iranien a développé une application Android qui permet de localiser les membres de la police des moeurs aux alentours. Ce sont les utilisateurs qui signalent la position des policiers, l’heure à laquelle ils sont passés et dans quelle direction ils se dirigeaient.

® Gershad
® Gershad

Les programmateurs de Gershad se justifient : “Selon le chef adjoint de la police, en année 1392 [entre mars 2013 et mars 2014], 3 millions de personnes ont reçu des “avertissements” de la part de la police des mœurs. Qui ne connaît pas l’humiliation et l’irrespect qu’impliquent ces avertissements ? Pourquoi devrions-nous être humiliés pour notre droit le plus évident à choisir nos propres vêtements ? La police devrait être la garante de la sécurité des citoyens et non pas un facteur de la terreur. Furieux de tant d’injustice, nous avons décidé de trouver une solution pour résister et récupérer une partie de nos libertés de manière pacifiste et avec le moins de risques.”

L’application, disponible sur le Play Store, rencontre un certain succès. Mais il reste plusieurs inconnues : la cyber-police iranienne ne pourrait-elle pas récupérer l’adresse IP des utilisateurs et quand est-il de la protection de leurs données ?

 

Yassine Mazouni (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.