Firefox OS : l’aventure se termine aussi pour les utilisateurs

Les propriétaires de smartphones Firefox ont de quoi être en colère contre Mozilla, qui, après avoir investi des millions de dollars dans le mobile s’est retiré soudainement du marché. La fondation Mozilla annonce cette semaine la fin du support de son OS mobile et des soumissions d’applications.

Firefox-Os

Joli fiasco que celui de Firefox OS sur mobiles. Le système d’exploitation de Mozilla, qui avait été intégré à une poignée de mobiles, ne laissera sans doute pas un souvenir impérissable dans l’esprit des utilisateurs… Cette semaine, la fondation a en effet annoncé la fin du support pour son système d’exploitation mobile, laissant les quelques millions de propriétaires de smartphones Firefox à la merci des pirates. A partir du mois de mai, Mozilla mettra un terme au travail d’entretien de ses équipes. Dès l’année prochaine, la fondation n’acceptera également plus aucune nouvelle soumission d’application mobile sur son Marketplace.

L’idée d’un smartphone Firefox “low-cost” était pourtant prometteuse. Censé rivaliser avec les smartphones Android à petit budget, Firefox OS tirait sa richesse de son écosystème ouvert et de son interface très simple d’accès. Malheureusement, si plusieurs fabricants – dont Alcatel OneTouch et ZTE – avaient adopté l’OS de Mozilla, le succès n’a pas vraiment été au rendez-vous pour les quelques terminaux commercialisés en Asie et en Europe du Sud. Un fiasco difficile à avaler, tant pour les propriétaires des dits smartphones que pour Mozilla, qui se retrouve aujourd’hui dans une situation des plus précaires.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.