On le sait depuis un moment, Google s’apprête à introduire une formule payante sur Youtube. Outre la possibilité de zapper automatiquement les publicités, cette formule donnera surtout accès à de nombreuses vidéos et créations exclusivement réservées à la communauté d’abonnés. Si l’offre devrait être minimaliste aux débuts, cela n’empêche pas Google de voir grand, très grand même pour son service Youtube Red. Le géant américain lancera dès le 10 février prochain quatre programmes exclusivement réservés à ses abonnés payants sur sa plate-forme de vidéos en ligne. Dans un premier temps, seuls les consommateurs américains pourront accéder à cette programmation, mais Google entend élargir la disponibilité de Youtube Red à d’autres marchés dans le courant de l’année 2016. Au niveau de la programmation, Youtube reste fidèle à son audience en proposant des séries taillées sur mesure pour les youtubeurs avec un show humoristique de PewDiePie, ce célèbre youtubeur suédois qui a remporté sa célébrité en commentant des séquences de jeu-vidéo, une comédie musicale appelée Dance Camp, un documentaire « A trip to Unicorn Island » et une comédie appelée « Lazer Team ». Des programmes à des années lumières de l’offre de Netflix donc, qui témoignent de l’ambition du groupe de toucher une audience très jeune. « Ces films et séries sont juste un début » explique Susanne Daniels, directrice du contenu chez Youtube. « Nous avons des tas de surprises de vos youtubeurs préférés à venir cette année ! » Les programmes inédits de Youtube seront accessibles depuis une nouvelle section du service, appelée « Youtube Red Originals ».