Microsoft plonge un “data center” dans l’océan

Le géant des logiciels travaille sur un prototype de « data center » qui a la particularité d’être plongé dans la mer. L’entreprise compte ainsi réduire sa consommation d’énergie, mais aussi en générer.

Crédit Photo: D.R.
Crédit Photo: D.R.

Au travers du projet Natik, Microsoft teste un « data center » qui peut fonctionner à des centaines de pieds sous le niveau de la mer. Celui-ci est équipé de 100 capteurs différents qui mesurent la pression, l’humidité, le mouvement et d’autres conditions afin de mieux comprendre comment faire fonctionner ce système dans un environnement où il est pratiquement impossible d’envoyer un réparateur au beau milieu de la nuit.

De plus, ces « datas centers » qui permettent de stocker une énorme quantité de données sont généralement très énergivore. En effet, ces bases de données informatiques ont besoin d’être systématiquement refroidies pour éviter toute surchauffe. C’est pourquoi les ingénieurs de chez Microsoft travaillent sur ce prototype de « data centers ». Son avantage est double : économique et environnementale puisque d’une part celui-ci sera constamment refroidi et d’autre part créera aussi de l’énergie grâce au mouvement des océans. De quoi permettre à Microsoft de réduire sa facture d’énergie et son empreinte écologique.

Anthony Ortiz Beltran (St.)

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.