L’échec du FirePhone de première génération a poussé Amazon vers la porte de sortie d’un marché devenu beaucoup trop compétitif pour le géant de l’e-commerce. Amazon n’abandonne néanmoins pas l’idée d’intégrer son offre numérique aux mobiles et évoque désormais l’idée de préinstaller ses applications sur les smartphones d’autres constructeurs… Avec le FirePhone, les rêves de grandeur d’Amazon se sont envolés. Le géant de l’e-commerce, qui voulait devenir un acteur incontournable sur le marché du mobile, a aujourd’hui définitivement abandonné l’idée de concevoir son propre smartphone. Le géant américain aurait néanmoins un plan B. Celui-ci consisterait à travailler avec des partenaires triés sur le volet, qui accepteraient de préinstaller certaines applications du géant américain sur leurs mobiles. Outre l’application de lecture Kindle, il serait question d’intégrer l’application d’e-shopping Amazon et le magasin d’applications d’Amazon. S’il est difficile d’imaginer Samsung et HTC collaborer avec Amazon, la stratégie du groupe américain pourrait bien séduire les plus petits fabricants asiatiques qui souhaitent se détacher des services – payants – de Google pour adopter une alternative gratuite. Si l’idée est intéressante, il faudra néanmoins beaucoup de patience à Amazon pour espérer réaliser toutes ses ambitions.