Si les modèles sous Android Wear se multiplient, le système d’exploitation de Google séduit toujours aussi peu les acheteurs. Selon une étude de Juniper Research, Android Wear représenterait moins de 10% des ventes sur un marché pourtant en plein essor. En 2015, plus de 17,1 millions de montres connectées se seraient vendues dans le monde. Plus de la moitié (51,5%) d’entre elles auraient été vendues par le géant américain Apple, qui, malgré des résultats nettement inférieurs à ses objectifs, est devenu le leader incontesté du marché. Loin derrière, la petite startup Pebble continue de défier les géants du tech avec ses modèles low-cost ultra-personnalisables aux designs de plus en plus soignés. Android Wear, lui, semble avoir définitivement perdu son pari de devenir la plate-forme incontournable sur le segment des wearables. Le système d’exploitation de Google serait installé sur moins de 10% des montres connectées, et ce alors que la plupart des modèles commercialisés tournent sous Android Wear… Selon les spécialistes de Juniper Research, le nombre très limité d’applications compatibles (4.000 contre 10.000 pour l’Apple Watch) serait en grande partie responsable de l’échec de la plate-forme. Paradoxalement, Juniper n’évoque ni l’absence de surcouche logicielle chez les fabricants ni le fait qu’Android Wear soit presqu’entièrement basé sur les services Google comme des causes potentielles de l’échec de l’OS… Quoi qu’il en soit, il sera sans doute intéressant de voir comment Google compte rattraper le coup en 2016, notamment lors de sa conférence I/O, qui se déroulera fin mai à San Francisco.