Facebook faisait planter son application Android pour tester la fidélité de ses utilisateurs

Selon le magazine américain The Information, le réseau social prépare l’éventualité de se passer des services de Google sur sa propre plateforme mobile.

Mark Zuckerberg

Afin de tester la loyauté de ses utilisateurs, Facebook aurait volontairement provoqué des plantages, d’une gravité variable, de son application Android pour étudier le comportement des malheureux cobayes. La très vaste majorité poursuivait les essais pour tout de même se connecter et finissait pour exploiter la variante allégée du site via le navigateur. Les soucis rencontrés pouvaient aller d’un simple arrêt ou d’une déconnexion temporaire à un refus total de se lancer.

Un succès qui donnerait visiblement des ailes aux équipes de développement qui plancheraient sur un scénario particulièrement saugrenu: sortir le logiciel du Play Store et créer un écosystème complet en dehors du contrôle de Google. Une migration tout à fait envisageable qui donnerait l’occasion au réseau social d’agir comme bon lui semble au sein des contrées plus restrictives au niveau de la liberté d’accès à internet et de gérer sans barrière les données et les appareils de ses clients.

Cette information, à conserver au conditionnel, crée à tout le moins un sentiment particulier sur le sol américain où bon nombre d’utilisateurs se demandent quel type de tests pourrait bien mener Facebook actuellement. L’application est-elle finalement optimisée ou tout simplement alourdie et biaisée afin de vérifier le comportement des adeptes ?

Toujours est-il que, malgré cette affaire peu reluisante pour l’image du service, le nombre d’installations actives du logiciel sous Android ne risque pas de décliner. Loin de là…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.