A 30 ans, Geoffrey Delvaux n’a pas ce qu’on pourrait appeler un parcours traditionnel. Ce jeune informaticien autodidacte s’est fait connaître il y a quelques années en développant plusieurs applications de jailbreak pour l’iPhone 3GS « téléchargées plusieurs dizaines de milliers de fois » avant de lancer son propre atelier de réparation d’ordinateurs et de matériel informatique – Bigg PC-, dans la région de Verviers. Crédit photo : E.F. Pour se faire une place sur un marché déjà très compétitif, le jeune informaticien a choisi de travailler les jours ouvrables de 17 à 22h30 et de 9 à 23 h les samedis, dimanches et jours fériés. Des horaires pour le moins « particuliers » qui répondent avant tout aux besoins de ses clients. « Quand on travaille en journée, qu’on rentre vers 18h, il n’y a généralement plus aucune boutique d’ouverte » explique Geoffrey. « Dans le monde d’aujourd’hui, il est devenu très difficile de trouver le temps de passer chez un informaticien. C’est pourquoi j’ai basé mes horaires sur ma propre expérience, comme client. » Une technique bien rôdée « La différence entre moi et les autres, c’est que j’allie le développement de logiciels, l’électronique et l’informatique afin de créer des services plus rapides, plus adaptés et plus performants » explique le jeune informaticien, qui a conçu un assistant virtuel dans la veine de Siri pour l’aider dans son travail. « Iris », c’est son nom, répond à des ordres qui lui sont dictés vocalement par son créateur. Bien plus qu’une simple voix numérique, elle est capable de récupérer des données sur un ordinateur, encoder des factures et gérer toute la comptabilité du jeune développeur, qui l’utilise comme un véritable outil de travail. Des tarifs abordables Son assistant virtuel lui a permis de multiplier sa productivité par trois. Réinstaller entièrement Windows, tous ses pilotes et nettoyer le disque dur ne lui prend pas plus de 7 minutes de travail. Cela lui permet de réduire considérablement ses prix par rapport à ses concurrents. Une réinstallation complète du système ne coûte par exemple que 30€, soit 20€ de moins que chez la concurrence. « 30€, c’est le tarif le plus bas qui existe » explique Geoffrey. « Généralement, ce type de service coûte au minimum 45€. Le petit plus, c’est que les mises à jour et logiciels sont intégrés, que je récupère les documents de mon client et que je lui installe un antivirus. » A cela s’ajoutent des services personnalisés, selon le type de panne dont peut souffrir un ordinateur. Pour une maintenance matérielle, le jeune informaticien ne demande par exemple que 20€. Cela comprend le démontage complet de la machine, le nettoyage des composants et le remplacement de certains éléments. « Si une pièce est défectueuse, je contacte le client et je lui demande son autorisation pour un remplacement. Je préfère éviter les mauvaises surprises. Je suis client moi-même, je sais ce que les gens n’aiment pas. » Des réparations, mais aussi des cours Si Geoffrey a fait de la réparation d’ordinateurs son activité principale, il propose également un service personnalisé pour ses clients. Outre les ordinateurs, il est également capable de réparer certaines consoles de jeux et smartphones. « Pour les smartphones, je répare uniquement les iPhone et les Samsung. Ce n’est pas ma spécialité. Tout se fait sur commande. Quand le client n’est pas pressé, je commande. Sinon, je passe par des collaborateurs. Je pratique le même prix que mes concurrents » explique le jeune informaticien, qui a fait de la collaboration avec ses concurrents l’une de ses priorités. Pour les clients qui le souhaitent, Geoffrey propose également des cours personnalisés, qu’il donne directement dans son laboratoire. Le tarif est très bas – seulement 5€ par heure ! -, mais Geoffrey se réserve le droit de travailler simultanément, en lançant plusieurs installations de système occasionnellement. Durant ces sessions, Geoffrey répond à toutes les questions de ses clients et leur apprend à maîtriser leur machine, à envoyer des emails ou à configurer un compte dans le cloud. « C’est un prix qui est pour moi raisonnable. D’autant plus qu’en donnant les cours, je peux avancer dans mon travail. Techniquement, je meuble juste mon temps avec les cours. » Crédit photo : E.F. La flexibilité au cœur de son travail Ses services vont néanmoins beaucoup plus loin puisque Geoffrey se propose d’accompagner ses clients dans la configuration d’un réseau Wifi par exemple, lorsque celle-ci n’est pas prise en charge par leur opérateur, l’installation d’une imprimante, l’assemblage d’un ordinateur ou encore la récupération de données sur un disque dur. « Beaucoup de gens me contactent lorsqu’il est question de récupérer des données sur leur ordinateur » explique Geoffrey. « Pour eux, c’est plus important de récupérer les données stockées sur le disque que de recevoir un nouveau disque dur de remplacement de la part du constructeur. » Et cela donne parfois lieu à des situations cocasses. Un samedi soir, alors qu’il était sur le point de quitter son laboratoire, Geoffrey a reçu l’appel d’une jeune femme en détresse, qui lui expliqua au téléphone qu’elle venait tout juste de laisser son ordinateur et que celui-ci ne redémarrait plus, alors qu’elle en avait urgemment besoin le lendemain matin. Désireux de l’aider, l’informaticien l’a accueillie chez lui à 23h30 et vers 1h du matin, l’ordinateur fonctionnait de nouveau. « Je sais que les gens ont besoin de ce type de service » précise Geoffrey, qui estime qu’un bon informaticien a également des responsabilités importantes envers ses clients et doit donc pouvoir faire preuve de flexibilité. Que ce soit pour sauver un travail de fin d’études en dernière minute ou récupérer une présentation de résultats financiers en soirée, Geoffrey Delvaux est généralement la personne que l’on appelle à la rescousse. Et si la vaste majorité de ses clients habitent la région de Verviers, il reconnaît avoir déjà accueilli des personnes venant parfois de très très loin dans l’urgence, de Bruxelles, mais aussi de Charleroi ou Paris. Un travail « très gratifiant » qui lui permet de dormir sur ses deux oreilles une fois les lumières éteintes. Plus d’informations sur Bigg-PC sur le site Internet.