Clap de fin pour le Betamax

Si plus aucun lecteur Betamax n’était en vente depuis 2002, Sony continuait à produire, dans de très faibles quantités, des cassettes vidéos au format Betamax. Ce lundi, le géant nippon a annoncé l’arrêt définitif de la production de cassettes, clôturant ainsi une aventure qui aura duré près de quarante ans.

betamax

Introduit en 1975, le format Betamax a connu son heure de gloire à la fin des années 70. Malgré des ventes en déclin dès le début des années 80, et un échec cuisant face au VHS, Sony continuera de produire des lecteurs Betamax jusqu’en 2002. Affaibli par l’échec de Betamax, le géant nippon n’a pas reproduit la même erreur deux fois, puisque Sony est parvenu à imposer le format Blu-Ray en lieu et place du format HD DVD, à la fin des années 2000. Le constructeur nippon, qui avait fortement réduit la production de cassettes Betamax, continuait de proposer en des quantités très limitées des cassettes pour permettre à ceux qui conservaient leur lecteur Betamax de continuer à l’utiliser en dépit de l’existence de nouveaux formats.

Quarante ans après ses débuts, le format Betamax tire aujourd’hui sa révérence. Dès le mois de mars 2016, Sony arrêtera définitivement la production de cassettes au format Betamax et tirera ainsi un trait sur toute une part de son histoire.

Pour se procurer les dernières cassettes, les propriétaires de lecteurs Betamax peuvent se diriger vers la branche nippone de la plate-forme d’e-commerce Amazon, où subsistent les dernières reliques de l’ère Betamax.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.