Selon un rapport de W3Techs, la plate-forme WordPress est devenu aujourd’hui le principal pilier de l’Internet. La plate-forme de blogging alimenterait plus d’un site Internet sur quatre. Selon les chiffres de W3Techs, la croissance de WordPress n’a fait que s’accentuer au cours des dernières années. La plate-forme de blogging, qui alimentait “seulement” 13.1% du Web en 2011, et 15.8% en 2012, alimenterait désormais plus de 25% des sites Internet. Une croissance fulgurante qui s’explique en partie par la simplicité d’accès de cette plate-forme mais aussi l’effondrement du format Flash. Pour la création d’un site Web, l’internaute a de plus en plus tendance à passer par une solution CMS, qui ne nécessite aucune connaissance en informatique. Et si WordPress n’est pas le seul sur ce créneau, la plate-forme de blogging affiche une grosse longueur d’avance sur ses concurrents directs, Joomla (2,8%), Drupal (2,1%) et Blogger (1,2%). D’après les chiffres de W3Techs, les administrateurs de sites sont de moins en moins nombreux à créer leur site “à partir de rien”. En 2011, 76,4% des sites de la toile utilisaient un code “maison”. Aujourd’hui, ils sont moins de 58% à être conçus en-dehors d’une plate-forme CMS. Plus que jamais, WordPress s’impose donc comme LA plate-forme incontournable pour les bloggeurs et les médias, qui sont de plus en plus nombreux à créer des blogs avec WordPress.