Android : un nouveau virus impossible à faire disparaître

Depuis quelques semaines, un nouveau malware sévit au sein de la sphère Android. Les chercheurs de Lookout ont en effet détecté un nouveau virus qui est capable de s’ancrer si profondément dans le système qu’il est pratiquement impossible à faire disparaître…

Crédit photo : D.R.
Crédit photo : D.R.

Le spécialiste de la sécurité informatique Lookout l’affirme, Android est aujourd’hui victime d’un virus d’un nouveau genre, capable d’infecter le système d’exploitation de Google si profondément qu’il est pratiquement impossible à faire disparaître.

Selon les chercheurs à l’origine de la découverte, le malware reprendrait le nom et les visuels d’applications populaires du Play Store. Les victimes du malware auraient à priori toutes téléchargé des applications via des plates-formes en ligne qui présentent de sérieux risques d’infection. Pour les utilisateurs qui se limitent au Play Store pour télécharger de nouvelles applications, il n’y a donc en théorie aucun risque d’infection.

Une fois installée sur le smartphone, l’application s’ancre si profondément dans le système qu’elle est pratiquement impossible à supprimer. Selon les chercheurs, le malware ne peut pas être supprimé manuellement ni même par le biais d’une réinstallation complète du système d’exploitation. Pour s’en débarrasser, les propriétaires du smartphone infecté n’ont qu’une seule option : demander au fabricant du smartphone que celui-ci réinstalle la ROM sur le terminal.

Le malware, qui est connu sous différents noms – Shedun, Shuanet, ou encore ShiftyBug – aurait infecté plus de 20.000 applications téléchargeables depuis différentes boutiques d’applications.

Pour éviter que votre smartphone soit infecté, certaines règles élémentaires sont à respecter:
– ne jamais télécharger une application depuis une boutique d’applis autre que le Google Play
– éviter de télécharger illégalement des applis
– ne pas ouvrir des documents en pièce jointe dans des emails de contacts inconnus
– ne pas cliquer sur des liens dans des emails et SMS de contacts inconnus
– mettre régulièrement à jour son smartphone
– éventuellement, installer un antivirus sur son smartphone.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.