Selon une nouvelle étude de Juniper Research, le grand public est encore très frileux à l’égard des montres connectées. Seulement une personne sur cinq serait prête à mettre plus de 160 euros dans une montre connectée. Crédit photo : AFP Si les montres connectées ont la cote en ce moment, le grand public est encore très frileux vis-à-vis de ces gadgets qui ont tendance à très vite se démoder et qui coûtent surtout une véritable fortune. Il suffit de jeter un coup d’oeil au prix des dernières montres connectées pour se rendre compte que celles-ci ne s’adressent pas forcément à tous les publics. L’Apple Watch est par exemple vendue à partir de 399€, la Watch de Huawei démarre à 399€ et la nouvelle Gear S2 de Samsung est facturée près de 350€. C’est à peu de choses près la moitié du budget d’un smartphone “haut de gamme”. Or, selon une étude de Juniper Research menée auprès de 22 373 adultes américains, seulement 1 personne sur 5 serait prête à mettre plus de 160 euros dans une montre connectée. Selon Juniper Research, la majorité des personnes interrogées émettraient des doutes quant à l’utilité d’un tel accessoire, qui se veut avant tout le prolongement d’un smartphone. Pour augmenter les prix, les constructeurs doivent donc miser sur des fonctionnalités uniques qui justifieront l’investissement du consommateur. Beaucoup plus surprenant, seulement 4% des personnes interrogées évoquent la question de l’autonomie, qui serait un frein à l’achat pour certains modèles. L’Apple Watch par exemple tient environ une journée avec une seule charge, contre près d’une semaine pour la dernière montre de Pebble… “Non seulement leur plage d’utilisation est mieux définie, mais les outils connectés dédiés au fitness offrent également un meilleur rapport qualité-prix. Ce sont les dispositifs portables les moins chers du marché. Et il n’y a que dans cette catégorie que les prix ne dépassent qu’exceptionnellement la barrière symbolique des 175$, que notre enquête a permis d’identifier comme le prix plafond pour la plupart des consommateurs”, explique James Moar, analyste chez Juniper Research. Toujours selon Juniper Research, 51% des Américains ne comprennent pas l’intérêt de disposer d’une montre connectée. 27% d’entre eux reconnaissent néanmoins qu’ils pourraient changer d’avis en cas de baisse de prix.