Rovio (Angry Birds) licencie plus d’un quart de ses effectifs

Le studio de développement finlandais à l’origine de la série Angry Birds a annoncé cette semaine qu’il licencierait près d’un tiers de ses effectifs, en conséquence d’une chute brutale des ventes des produits dérivés qui auraient fait perdre près de 30 millions d’euros à la startup.

Crédit photo : AFP
Crédit photo : AFP

Rovio, le studio de développement qui se cache derrière la série Angry Brids, va mal. L’an dernier, les revenus liés à la vente des produits dérivés de sa série Angry Birds se sont effondrés de plus de 43%. Trop variées, les activités du groupe finlandais menaceraient aujourd’hui la survie de la startup, qui est contrainte d’annoncer un vaste plan de restructuration. Au total, ce sont ainsi 213 personnes qui sont licenciées cette semaine. La plupart des emplois supprimés concernent des départements dont le groupe souhaite se débarrasser, comme l’e-learning, ou les divisions déficitaires.

Pour se relancer, Rovio souhaite se concentrer sur trois secteurs : le gaming, les produits dérivés et les médias. Le groupe finlandais mise notamment sur la sortie de son film d’animation pour renflouer ses finances. A l’inverse, les projets trop ambitieux, tels que les parcs d’attraction ou les programmes liés à l’enseignement, devraient être mis à l’écart.

Le défi, pour Rovio, sera de faire de son film d’animation l’un des blockbusters de l’année 2016. En effet, la startup a investi des montants astronomiques dans ce projet, qui devrait être l’un des films d’animation les plus coûteux de l’histoire du cinéma. Paradoxalement, miser sur un film dérivé de sa série culte Angry Birds n’était pourtant pas forcément la meilleure des stratégies. Car comme tout phénomène de mode, Angry Birds a perdu de son charme aux yeux du public et les derniers épisodes de la série n’ont pas reçu un accueil des plus chaleureux. Dès lors, il sera sans doute intéressant de voir comment le dernier opus en date, Angry Birds 2, s’en est sorti, et surtout si le buzz tiendra jusqu’à la sortie du film, prévue pour le mois de mai 2016.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.