Test – la Watch de Huawei, la première montre sous Android Wear compatible avec l’iPhone

Arrivé tardivement sur le segment des wearables, le géant chinois Huawei a néanmoins soigné son entrée avec une montre connectée au design très élégant qui peut se vanter d’être la première montre sous Android Wear compatible avec l’iPhone d’Apple.

Avec son design élégant, la montre de Huawei ne passe pas inaperçue - crédit photo : E.F.
Avec son design élégant, la montre de Huawei ne passe pas inaperçue – crédit photo : E.F.

Après des mois d’attente, Huawei s’est finalement décidé à commercialiser sa montre connectée, la fameuse Huawei Watch. Il aura fallu que Google se décide à rendre son système d’exploitation compatible avec l’iPhone d’Apple pour que le constructeur chinois lance sa montre connectée. La bonne nouvelle, c’est que la Watch de Huawei est très certainement l’une des smartwatch les plus abouties que nous ayons essayé. La mauvaise, c’est que son prix risque malheureusement d’en rebuter plus d’un… Il faudra en effet se délester de 399€ pour faire l’acquisition du modèle standard, qui est heureusement livré avec un bracelet en cuir. Certes, cela reste plus honnête qu’Apple, mais aussi aboutie soit la Watch de Huawei, le produit est probablement loin de valoir son prix.

Ceci étant dit, et comme nous l’avions déjà évoqué plus tôt, la Watch de Huawei est une franche réussite sur le plan visuel. Du côté de l’écran tout d’abord, Huawei a opté pour une finition en saphir, irréprochable, qui protège la montre des griffes et des coups. Full-Amoled, l’écran affiche également une définition largement supérieure à la concurrence, avec une résolution qui atteint les 286PPI. Activé en permanence, l’écran de la Watch a l’énorme atout de ne pas être très énergivore. Malgré sa batterie de 300mAh, la montre de Huawei tient sans trop de difficulté deux journées avec une seule charge, ce qui est en soi un petit exploit. La qualité de fabrication du produit est également assez impressionnante, avec un boitier métallique très résistant, un bracelet en cuir ou en métal d’une finition irréprochable et un système de fixation très efficace. D’un point de vue purement qualitatif, la montre de Huawei s’en sort avec les honneurs. Son design circulaire la rapproche également des modèles de montres plus traditionnels. Certes, son épaisseur fera débat, certains arguant que celle-ci lui donne un charme vintage tandis que d’autres y voient un réel défaut à l’heure où tous les fabricants cherchent justement à proposer des modèles plus fins et plus légers. Solide, la montre de Huawei a en tout cas le mérite d’oser se différencier des autres modèles.

La montre est assez épaisse... mais on s'y fait rapidement - Crédit photo : E.F.
La montre est assez épaisse… mais on s’y fait rapidement – Crédit photo : E.F.

Vu le prix, on ne sera guère surpris de retrouver toute une palette de capteurs avec notamment un gyroscope, un accéléromètre, un baromètre et une boussole. Pour les sportifs, Huawei n’a malheureusement pas songé à intégrer un module GPS qui aurait pourtant été d’une réelle utilité. En revanche, le capteur de pulsations est bien au rendez-vous.

Pour ce qui est du software, Android Wear oblige, on ne trouve pas de différences fondamentales avec les autres montres de LG, ASUS ou Motorola. Si vous n’avez jamais testé ce type de montre, disons que l’interface est plutôt agréable à utiliser, même entièrement basée sur des contrôles tactiles, contrairement à l’Apple Watch ou la montre Pebble. Certes, la personnalisation n’est pas son fort – malgré les quarantaine de watchfaces accessibles -, et il vous faudra utiliser Google Now pour utiliser tout le potentiel de cette montre, mais si vous êtes un habitué de Maps, Hangouts, Now et Google Play Musique, vous serez sans doute en territoire connu. Android Wear a véritablement été conçu pour tirer parti de l’énorme potentiel des services de Google. On notera cependant qu’il est bien sûr possible de télécharger des applis supplémentaires, et que certains constructeurs mettent à disposition des applis personnalisées pour leurs clients. Néanmoins, en dehors du côté purement visuel, votre montre fera malheureusement exactement pareil que le modèle de votre voisin, et c’est sans doute ce qui chagrine le plus avec Android Wear. Pour résumer donc, vous l’utiliserez pour dicter des SMS, trouver votre chemin en ville, consulter la météo, poser des questions à Google, consulter les distances parcourues durant votre journée, prendre des notes, changer de morceau ou encore analyser vos performances sportives. Bref, la Watch de Huawei est comme les autres montres Android un excellent assistant, qui se différencie des autres montres Android de par sa qualité de fabrication, sa compatibilité avec iOS et son autonomie de 2 jours. Un produit “premium” qui pourrait très clairement séduire les propriétaires d’iPhone en dépit de son prix relativement élevé.

A noter que, si vous disposez d’un iPhone, vous n’aurez malheureusement pas accès à toutes les fonctionnalités de la Watch, ni des autres smartwatch sous Android Wear d’ailleurs. En effet, l’appli Android Wear sous iOS ne dispose que de certaines fonctionnalités, et par conséquent est loin, très loin même, d’être aussi complète que sur Android. Dès lors, mieux vaut patienter avant de craquer… Nous rappellerons que les propriétaires de smartphones Android ont vécu le même scénario avec la montre Pebble. Il aura fallu un peu plus d’un an à la startup pour proposer des fonctionnalités similaires sous iOS et Android…

Il est possible de personnaliser le cadran avec des watchfaces - crédit photo : E.F.
Il est possible de personnaliser le cadran avec des watchfaces – crédit photo : E.F.

Conclusion

Malgré son prix, la première montre connectée de Huawei séduit avec un design élégant, une qualité de fabrication exceptionnelle et une autonomie de près de deux jours qui en fait l’un des modèles sous Android Wear incontournables. Son plus gros atout? Elle est la première montre Android Wear à être compatible avec l’iPhone d’Apple (hors mise à jour des anciens modèles bien sûr).

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.