Mise sur la sellette, la division mobile du groupe nippon a un an pour revenir dans la course avec ses concurrents directs. C’est en tout cas, en substance, ce que le grand patron de Sony a confié à l’agence Reuters. Kaz Hirai, qui n’a pas sa langue dans sa poche, laisse un an à la division mobile pour faire décoller les ventes, après quoi il décidera de l’avenir de cette division avec son équipe. L’objectif est bien sûr de réduire les pertes astronomiques du groupe nippon, qui peine à survivre sur un marché devenu très compétitif. Selon Kaz Hirai, plusieurs options alternatives pourraient être envisagées si la division mobile de Sony ne parvenait pas à réaliser ses ambitions. La revente des activités du groupe à un autre acteur de l’industrie permettrait sans doute à Sony d’éviter une sortie par la petite porte. Le groupe, qui a déjà revendu la marque VAIO, et par la même occasion ses activités dans le secteur informatique, cherche à se débarrasser de toutes les activités qui ne sont plus considérés comme rentables pour se concentrer sur ses produits qui marchent le mieux, en l’occurrence ses téléviseurs, ses appareils photos et ses caméras. Si la déclaration du groupe laisse clairement sous-entendre qu’aucune décision ne sera prise de manière anticipée, il semble plus ou moins clair que la division mobile de Sony est aujourd’hui sur la sellette. Pour espérer survivre, elle devra donc redoubler d’efforts et faire décoller soit son chiffre d’affaires, en misant sur les terminaux haut de gamme, soit ses parts de marché.