C’est l’annonce surprise de ce lundi. Microsoft vient de faire l’acquisition du moteur physique Havok. Utilisé par la plupart des acteurs dans le domaine du développement de jeux, le moteur Havok est vu comme un outil incontournable par tout un secteur. Plus de 600 jeux auraient exploité la technologie qui était jusqu’à présent entre les mains d’Intel. Utilisé dans plus de 600 jeux, parmi lesquels certaines superproductions d’Electronic Arts, de Nintendo et de Sony, le moteur Havok est reconnu comme un outil incontournable dans le secteur du gaming. Microsoft, qui n’avait jamais montré d’intérêt pour cette technologie, a surpris toute l’industrie en annonçant ce lundi le rachat du moteur à Intel. Si le montant de l’acquisition n’est pas connu, Microsoft a déjà clarifié sa position en déclarant qu’il resterait “platform-agnostique”, comprenez par là que ses concurrents pourront continuer à utiliser la technologie. Néanmoins, le fait que les royalties doivent désormais être reversées au géant de l’informatique risque d’encourager les principaux rivaux de Microsoft – Nintendo et Sony -, à se tourner vers des alternatives. Pour Microsoft, l’acquisition d’Havok reste un joli coup de poker, qui devrait replacer le géant de l’informatique au coeur du développement de jeux et logiciels.