L’incident rapporté ce matin par la presse dans l’un des Data Centers de Google nous rappelle à quel point il peut être important de garder plusieurs copies de ses fichiers pour éviter de les voir disparaître à jamais. Car si le stockage cloud est en principe relativement sûr, un incident ou un bug peut toujours se produire. Que l’erreur vienne de vous ou de l’entreprise qui conserve vos données, mieux vaut multiplier les sauvegardes! Crédit photo : DR Une première sauvegarde sur le PC ou le smartphone S’il peut être tentant de supprimer les fichiers d’origine dès qu’ils sont transférés sur votre cloud, leur suppression ne libérera en théorie que peu d’espace. Photos et documents n’occupent en généralement pas beaucoup d’espace en comparaison des jeux ou films. Dès lors, il est intéressant de garder un fichier sur votre ordinateur qui donne accès à toutes ces données. De manière générale, il est également conseillé d’en protéger l’accès avec un mot de passe, voire de le crypter. Les mêmes règles s’appliquent pour les smartphones et tablettes. Une seconde sauvegarde sur disque dur externe / carte microSD La seconde étape du processus, la plus ennuyante sans doute, consiste à réaliser une sauvegarde de ses fichiers sur un disque dur externe ou une carte microSD (s’il s’agit d’un smartphone). En fouillant parmi les paramètres de votre smartphone (Android ou Windows), vous verrez qu’il est possible de sauvegarder automatiquement une copie de vos photos sur cette carte microSD. Qu’il s’agisse d’une carte microSD ou d’un disque dur externe, ces solutions ne remplaceront jamais totalement le disque dur interne de votre machine, d’autant plus qu’elles s’abîment plus facilement. Néanmoins, elles permettent de garder une copie qui restera intacte si votre machine venait à passer l’arme à gauche ou si votre compte cloud était fermé pou une raison ou pour une autre. Une troisième sauvegarde dans le cloud Pour être sûr de ne jamais perdre ses données, il peut être intéressant de les sauvegarder sur un espace cloud. Photos, documents, vidéos et même MP3 peuvent être sauvegardés sur des services tels que Dropbox, Google Drive ou OneDrive, avec un compte gratuit qui octroie généralement entre 5 et 10 Go d’espace de stockage. Pour obtenir davantage, il faudra en revanche payer un certain montant mensuel. A noter que plusieurs offres conjointes permettent d’obtenir jusqu’à 1 To d’espace gratuit avec certains services comme Office 365 par exemple. La récupération des données Dernier point, important à noter si vous n’y connaissez rien en informatique, si votre ordinateur ne donne plus signe de vie, sachez qu’il est généralement possible de récupérer les données qui sont stockées dessus en en extrayant le disque dur et en le connectant à une autre machine. De la même manière, il est parfois possible de récupérer les données d’un smartphone défectueux. Dans le cas du cloud, en cas de pépins -ce qui est rarissime, rappelons-le-, il arrive que certaines données réapparaissent après plusieurs heures ou jours. Ne pas paniquer donc si certaines photos venaient à être inaccessibles durant un certain laps de temps…