Le Péritel tire sa révérence

Après des années de bons et loyaux services, le Péritel devrait tirer sa révérence en 2015, pour le plus grand malheur des collectionneurs d’électronique.

peritel

Si vous ignorez sans doute son nom, la prise Péritel faisait sans nul doute partie de votre quotidien au début des années 2000. Introduite en 1978, la prise équipait la plupart des appareils électroniques fabriqués durant les années 80, 90 et 2000, notamment en France, où le gouvernement la rend obligatoire au début des années 80 sur tous les téléviseurs couleurs vendus dans le commerce. Utilisée notamment pour relier le lecteur de cassettes ou la console de jeu, la prise Péritel perd petit à petit de son influence au fil des décennies avec l’arrivée de nouveaux types de connecteurs plus performants et plus petits. Dans les années 2000, le port HDMI précipite ainsi la disparition du Péritel.

Bien consciente de l’inutilité du port, la France décide d’abandonner à son tour le Péritel en 2015. Depuis le début du mois de juillet, les fabricants de téléviseurs ne sont plus obligés d’intégrer un port Péritel sur leurs téléviseurs. Conséquence directe de cette décision, les foyers belges devraient eux aussi voir progressivement disparaître le Péritel.

Et si les collectionneurs d’électronique regretteront sans doute le port Péritel, les fabricants de téléviseurs se réjouissent déjà à l’idée de pouvoir réduire davantage encore l’épaisseur de leurs écrans et élargir la connectique de leurs téléviseurs. Les plus nostalgiques verseront une larme en souvenir des moments passés en compagnie de leur Nintendo 64 ou de leur lecteur de VHS…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.