La Tesla Model 3 pourrait finalement être déclinée en versions berline et crossover

La Model 3, le projet de berline le plus compact et abordable de Tesla, qui soit être dévoilé en 2016, pourrait également être décliné en une version crossover, selon le Wall Street Journal.

Elon Musk, le PDG fondateur de Tesla, promet de produire jusqu'à 500.000 voitures électriques par an à l'horizon 2020.
Elon Musk, le PDG fondateur de Tesla, promet de produire jusqu’à 500.000 voitures électriques par an à l’horizon 2020.

L’idée de Tesla à travers la Model 3 est de proposer une petite berline 100% électrique à un prix enfin compétitif, aux environs de 35.000 dollars (environ 31.000 euros), soit bien plus abordable que les Model S et X.

On sait déjà que cette voiture aura des dimensions comparables à une BMW série 3, une Audi A4 ou une Mercedes Classe C, dans un style toutefois bien différent. Elle devrait en outre disposer d’une autonomie supérieure à 200 miles (plus de 320km) ainsi que de nombreuses aides à la conduite.

Aux dernières nouvelles, cette Model 3 devrait être dévoilée au printemps 2016 avant d’être commercialisée, au mieux, à partir de 2017.

Innovations et performances sont l’ADN de Tesla

Tesla, pionnier de la voiture électrique, a présenté son premier modèle, le Roadster, en 2008. La gamme Model S, la seule de son catalogue actuellement disponible à la vente, est quant à elle la berline 100% électrique la plus rapide du monde, un véhicule haut de gamme de référence vendu à partir de 62.900 euros en Europe. Avec son moteur pouvant atteindre les 700ch et une accélération de 0 à 100km/h en 3,3s (Model S P85D), le tout sans la moindre émission de CO2.

Malgré des voitures à la fois innovantes et performantes, Tesla doit aussi composer avec du mauvais buzz, comme lorsqu’à l’automne 2013 des images circulant sur les réseaux sociaux montrent l’une de leur voiture prendre feu. Pire encore, plusieurs États américains comme le New Jersey ou le Michigan interdisent en 2014 la commercialisation de leurs modèles en raison de leur système de vente directe, qui ne nécessite donc pas de passer par une concession traditionnelle.

Pour rappel, l’objectif de Tesla est à terme de pouvoir produire jusqu’à 500.000 voitures équipées de batteries lithium-ion chaque année. La Model S est toujours disponible à partir de 62.900 euros. Quant aux premières livraisons de son crossover Model X, elles sont toujours attendues fin 2015 (début 2016 pour l’Europe).

AFP

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