Test : Tizen, le nouveau système d’exploitation des téléviseurs de Samsung

Nous vous parlions récemment de WebOS, le nouveau système d’exploitation que LG emploie désormais sur tous ses téléviseurs. Son rival de toujours, Samsung, a pour sa part opté pour Tizen, un système d’exploitation open-source basé sur Linux qui s’annonçait très prometteur. Mais qu’en est-il dans la réalité?

L'affichage des différents fichiers sur un disque dur externe se fait sous forme de mosaïque - © E.F.
L’affichage des différents fichiers sur un disque dur externe se fait sous forme de mosaïque – © E.F.

Après WebOS, place à Tizen, le nouveau système d’exploitation de Samsung, qui est désormais intégré sur tous les nouveaux téléviseurs haut de gamme du fabricant coréen. Quel intérêt pour le consommateur, me demanderez-vous? Et vous n’aurez pas totalement tort, dans la mesure où l’évolution visuelle par rapport aux Smart TV reste très maigre pour les téléviseurs Samsung. Très discret, Tizen est un système d’exploitation beaucoup plus classique que WebOS, qui mise avant tout sur la connectivité.

Au premier coup d’œil, difficile donc de tomber amoureux d’une interface beaucoup plus sobre et fluide certes que sur les Smart TV traditionnelles, mais qui peine à séduire, la faute sans doute à un manque d’ambition de la part du constructeur. Visuellement, Tizen n’impressionne pas, et s’il reprend le système d’onglets de WebOS, l’interface reste globalement beaucoup plus classique et manque réellement de style.

Si le téléviseur testé nous a impressionné au niveau de la qualité de l’image, et de sa courbure, il est loin de nous avoir laissé un souvenir impérissable au niveau de sa prise en main. La petite télécommande livrée avec est d’ailleurs aussi dépouillée en fonctionnalités que l’interface utilisateur. Autant dire que pour un téléviseur hors de prix, le modèle de Samsung fait très mauvaise impression. Pour autant, et comme nous l’avons dit plus haut, Samsung reste un gage de qualité en termes de qualité d’image et d’écrans. Le modèle incurvé que nous avons pu tester dispose d’un écran de 65″ (163 centimètres) à la définition UHD. Le résultat est visuellement bluffant et nous a franchement impressionné par rapport au modèle de LG, qui n’était pas incurvé et affichait une image aux coloris plus réalistes.

Un joli fond d'écran aurait été appréciable... - © E.F.
Un joli fond d’écran aurait été appréciable… – © E.F.

S’il est difficile de dire pour l’heure si Tizen restera l’interface par défaut sur les téléviseurs de Samsung, le choix de ce système d’exploitation risque à court terme d’handicaper le fabricant, qui se démarque certes de ses concurrents avec une interface qui lui est propre, mais qui manque cruellement de sex-appeal. Dommage, d’autant plus que d’un point de vue purement matériel, Samsung reste l’un des acteurs incontournables sur le segment des téléviseurs.

Conclusion

Nettement moins réussie que WebOS, l’interface utilisateur des téléviseurs Tizen manque cruellement de sex-appeal et d’audace. Trop sobre, elle reste néanmoins fonctionnelle et reprend le concept des onglets que l’on retrouve sur les téléviseurs de LG. Si l’interface Tizen n’enlève rien aux nombreuses qualités des téléviseurs de Samsung, elle risque malheureusement d’affecter d’une manière ou d’une autre le choix du consommateur en magasin. Reste donc à croiser les doigts pour que le géant coréen se décide à mettre rapidement à jour son système d’exploitation…

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.