Pour Kaspersky, iOS et OS X courent plus de risques que Windows

Invité à une conférence en Australie, Eugene Kaspersky, le fondateur de la société de sécurité informatique Kaspersky, a taclé la sécurité des terminaux produits par Apple, déclarant que le pire scénario imaginable impliquerait des iPhone.

osx

Qu’on se le dise, si Windows est souvent visé par des logiciels malveillants et des piratages, le système d’exploitation de Microsoft se défend plutôt bien et serait même “un bien meilleur système d’exploitation que tous les autres“, dixit Eugene Kaspersky.

Selon lui, tous les systèmes d’exploitation sont vulnérables aux attaques informatiques. La seule différence entre Windows et les autres viendrait du fait que compte tenu de sa popularité, il est beaucoup plus facile de trouver un ingénieur spécialisé dans le système d’exploitation de Microsoft, et beaucoup plus coûteux de s’attaquer à OS X.

Durant la conférence, Eugene Kaspersky a indiqué que Windows devrait continuer à s’améliorer avec la prochaine version du système d’exploitation, qui sera bien mieux sécurisée. Il a également brièvement évoqué Windows Phone qui est selon lui le système d’exploitation le plus sécurisé à ce jour.

Beaucoup plus inquiétant, Eugene Kaspersky estime qu’iOS et OS X devraient être les prochaines cibles prioritaires des pirates, qui seraient “obsédés” par l’iPhone. Et justement, iOS aurait “beaucoup de vulnérabilités”, ce qui laisse clairement sous-entendre que des failles majeures seront prochainement exploitées par des pirates. Selon lui, le scénario catastrophe consisterait dans le déploiement d’un malware sur iOS. Si le système fermé d’Apple lui a permis d’éviter les problèmes jusqu’ici, Kaspersky n’écarte pas que la situation évolue.

Quoi qu’il en soit, il sera sans doute intéressant de voir comment la situation évolue courant 2015, avec l’arrivée de Windows 10 et de nouvelles versions d’OS X et d’iOS.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.