Pourquoi Microsoft DOIT racheter BlackBerry

Selon la rumeur, Microsoft s’apprêterait à débourser 7 milliards de dollars pour faire l’acquisition de BlackBerry. Un montant astronomique qui s’explique en grande partie par l’énorme intérêt stratégique que représente BlackBerry.

© AFP
© AFP

Certes, BlackBerry n’est plus que l’ombre de lui-même sur le marché des smartphones et ses volumes de ventes se sont effondrés. Néanmoins, la firme canadienne conserve une emprise importante sur le marché du mobile grâce à ses nombreuses activités. Pour mieux comprendre pourquoi Microsoft serait prêt à dépenser 7 milliards de dollars pour racheter BlackBerry, nous avons tenté de faire le lien entre les deux entreprises…

Microsoft doit racheter BlakBerry parce que…

… BlackBerry lui donne accès à un vaste portefeuille de clients prestigieux, parmi lesquels de nombreux gouvernements, qui utilisent les terminaux sécurisés du groupe canadien, et une très large clientèle business, qui sied parfaitement aux activités du groupe informatique.

… BBM serait le parfait complément à Skype! L’application de messagerie instantanée BBM compte déjà plusieurs dizaines de millions d’utilisateurs à travers le monde, et serait le parfait complément à Skype, qui permet certes de s’envoyer des messages mais reste principalement utilisé pour les chats vidéos. Cerise sur le gâteau, BBM est déjà disponible sur les trois principaux OS!

… BlackBerry reste une marque prestigieuse, que Microsoft pourrait utiliser pour séduire la clientèle business, aux côtés de sa marque Surface. Avec la marque Lumia, aux smartphones colorés, qui se destinerait au grand public, et la marque BlackBerry, plus branchée business, Microsoft aurait deux atouts de poids dans sa poche pour faire augmenter ses parts de marché, et surtout conquérir définitivement la clientèle B2B.

… BlackBerry dispose d’un large portefeuille de brevets, que Microsoft utilise désormais comme cheval de Troie pour forcer les fabricants de smartphones à intégrer ses applications mobiles dans leurs produits. Récemment, Samsung a par exemple intégré Skype et OneDrive à certains de ses terminaux, forçant ainsi plusieurs millions d’utilisateurs à adopter les services de Microsoft. Précédemment, Microsoft récoltait de nombreux bénéfices grâce à ses brevets, qu’il licenciait à la plupart des fabricants de smartphones et tablettes, mais l’ogre américain a choisi de tirer un trait sur cette manne de revenus gigantesque pour se concentrer sur des deals plus avantageux pour lui.

… BlackBerry reste un modèle pour la sécurisation des données. Et on le sait, la sécurité est un facteur qui intéresse les entreprises, mais aussi de plus en plus le grand public. Avec BlackBerry dans sa poche, Microsoft pourrait mettre la main sur tout un réseau de serveurs sécurisés et de logiciels spécifiquement développés pour assurer la sécurité des services en ligne. Une véritable mine d’or pour le géant de l’informatique.

BlackBerry a une arme secrète. Et son nom est QNX, un “système d’exploitation” racheté par BlackBerry en 2010, qui équipait notamment la petite tablette du constructeur, mais se retrouve surtout dans quantité d’objets connectés. S’il reste méconnu, QNX fait partie des outils les plus utilisés dans le domaine des voitures connectées puisque Ford utilise cette technologie, et surtout Apple a développé son système de divertissement CarPlay en se basant sur un noyau QNX. En d’autres termes, une future base de revenus au potentiel gigantesque pour Microsoft.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.