Test du Xperia Z4, la tablette waterproof, livrée avec un clavier

Nouvelle offensive de Sony, qui après s’être débarrassé de ses PC et Notebooks contre-attaque aujourd’hui avec sa première tablette hybride, l’Xperia Z4.

L'Xperia Z4 a l'apparence d'un Notebook. © E.F.
L’Xperia Z4 a l’apparence d’un Notebook. © E.F.

Un an après l’Xperia Z3, Sony repart à la charge avec son successeur, une tablette de 10,1″ qui se démarque des autres tablettes Android au niveau de sa conception, puisque livrée avec un clavier Bluetooth.

Reprenant à peu de choses près le concept de la Surface de Microsoft, l’Xperia Z4 de Sony est ce qu’on pourrait appeler une machine hybride. Tablette à la base, la machine se transforme en véritable ordinateur portable une fois connectée à son clavier Bluetooth. Bien sûr, l’expérience “pro” est nettement moins riche que sur un PC, ou une machine tournant sous Windows, et pour cause puisque l’Xperia Z4 embarque Android Lollipop, mais l’apport du clavier pourrait néanmoins s’avérer utile aux étudiants, qui recherchent souvent une machine capable de leur fournir leur dose de divertissement tout en leur permettant d’envoyer des mails ou dactylographier un texte. Est-ce pour autant le meilleur choix pour travailler modérément? Pas forcément. D’une part, parce que le clavier fourni avec la tablette est tout ce qu’il y a de plus banal et n’apporte pas forcément un énorme confort de travail, d’autre part parce qu’aussi puissante puisse être la machine, il s’agit d’un appareil sous Android, et donc forcément bridé au niveau des fonctionnalités pros. Si l’Xperia Z4 vous permettra de répondre à des mails, voire de dactylographier rapidement un texte dans l’amphi, le choix d’Android en fait naturellement une machine de divertissement, idéale pour lancer des applis et jeux et regarder des films en streaming. On le remarque d’ailleurs d’entrée de jeu au niveau de la configuration de la machine, qui dispose d’un superbe écran 2K, idéal pour le visionnage de films, et embarque un processeur octo-cœur Snapdragon 810, qui, allié aux 3 Go de RAM, permettra de faire tourner toutes les apps du Store avec une efficacité redoutable.

Comme toujours chez Sony, la qualité de fabrication est le gros atout de la tablette. Fine et légère, l’Xperia Z4 surprend par ses mensurations mais aussi ses caractéristiques techniques. Elle écrase sans trop de difficultés l’iPad et les autres tablettes Android dans les tests comparatifs, et séduit avec des fonctions uniques, comme la résistance à l’eau, la présence d’un port SIM, la NFC et la lecture des cartes microSD (jusqu’à 128 GO). Globalement, on appréciera également la qualité des photos capturées à l’aide de l’APN de 8 mégapixels situé au dos de la machine, et de la caméra frontale de 5 mégapixels.

L'Xperia Z4 est excessivement fine - © E.F.
L’Xperia Z4 est excessivement fine – © E.F.

Excellente sur le banc technique, l’Xperia Z4 démontre toute l’expérience de Sony dans le domaine et s’impose comme une très jolie vitrine technologique du fabricant. A défaut d’être révolutionnaire, elle parvient à s’imposer comme l’un des musts absolus, aux côtés du Galaxy Tab S. Seule ombre au tableau finalement, la présence d’un clavier qui a certes l’atout d’être livré gratuitement avec la machine, mais qu’il faut recharger individuellement, qui se connecte par Bluetooth, et, surtout, qui se révèle d’une qualité de fabrication somme toute assez médiocre, comparé au clavier de la Surface. Alors certes, celui-ci est gratuit, mais on aurait sans doute préféré payer quelques euros de plus pour un produit de meilleure qualité, et surtout qui puisse être exploité avec de meilleurs outils qu’une version d’Android somme toute très banale, et surtout trop axée grand public.

Conclusion

Excellente tablette, l’Xperia Z4 fait probablement partie de ce qui se fait de mieux à l’heure actuelle sur le marché des tablettes Android. Puissante, élégante et très agréable à manipuler, la machine a aussi le mérite d’être résistante à l’eau, une fonction qui pourrait intéresser les randonneurs et vacanciers. En revanche, si elle est livrée avec un clavier Bluetooth détachable, sa qualité de fabrication assez décevante, et son OS, peu adapté à la productivité, rendent le clavier beaucoup plus accessoire qu’il n’aurait dû l’être. En d’autres termes, si l’Xperia Z4 est probablement une très bonne machine pour vous divertir, voire vous dépanner dans le train, elle ne remplacera malheureusement jamais votre Notebook.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.