Selon une étude de Samsung, plus de la moitié des ménages belges sont désormais équipés d’une Smart TV. Les applications de streaming telles que Netflix seraient en grande partie responsables de ce regain d’intérêt auprès du consommateur. ©AFP S’il a fallu beaucoup de temps au consommateur belge pour adopter les Smart TV, la poussée des services de streaming aurait finalement eu raison des arguments jouant en la défaveur des « téléviseurs intelligents ». Car si l’application de streaming Netflix est accessible aussi bien sur les consoles de jeux que les appareils connectés, tels que les smartphones et tablettes, la vaste majorité des Belges ne disposent pas forcément des accessoires nécessaires pour connecter leur téléviseur à leur smartphone. Pour cette raison, de nombreux consommateurs auraient décidé de changer de téléviseur et d’opter ainsi pour un modèle disposant de fonctionnalités « Smart ». Si Netflix a grandement contribué au succès des Smart TV, Samsung indique cependant que l’application la plus utilisée sur les Smart TV reste Youtube. Elle serait aujourd’hui encore deux fois plus populaire que Netflix sur le territoire belge. L’arrivée de Netflix aurait néanmoins fait grimper le taux d’activation des fonctionnalités Smart, de près de 10% selon Samsung. Dans la pratique, six propriétaires de Smart TV sur 10 utiliseraient désormais leur Smart TV pour accéder à des applications comme Youtube ou Netflix. « En 2015, nous prévoyons également une percée des applications de contenu vidéo locales, par exemple les services de télévision de rattrapage et les vidéos en ligne à diffuser directement sur une Smart TV via une appli », explique Piet Sonck, cross-device content manager chez Samsung Electronics Belgium. De plus en plus populaires, les applications de streaming vidéo pourraient avoir un beaucoup plus gros impact que prévu sur les ventes de Smart TV. Il sera sans doute intéressant de voir si la tendance se confirmera en 2015, et surtout, si des services comme Netflix enregistreront une hausse importante du nombre d’utilisateurs sur notre territoire, suite au déploiement des nouvelles Smart TV.