Si les ventes de Windows Phone ont considérablement augmenté en deux ans, Microsoft n’est pas encore parvenu à rendre son business rentable. © AFP Selon ComputerWorld, Microsoft perdrait aujourd’hui encore pas moins de 12 cents sur chaque smartphone Lumia vendu dans le monde, et ce, sans même que les coûts de recherche & développement et de marketing ne soient pris en compte. Au cours du dernier trimestre, Microsoft aurait vu les revenus de sa division mobile grimper à 1,4 milliards de dollars. Des chiffres encourageants, bien que les coûts soient 4 millions de dollars supérieures aux revenus. Si la situation s’est beaucoup améliorée pour la division mobile de Microsoft (ex-Nokia, ndlr), les smartphones Lumia sont encore loin d’être rentables pour Microsoft. Et ce, d’autant plus que le géant de l’informatique s’est jusqu’ici concentré sur l’entrée de gamme, rognant sur son chiffre d’affaires pour faire grimper ses parts de marché. « Il est possible que nous ne réalisions pas nos objectifs » a déclaré la semaine dernière un porte-parole de l’entreprise américaine, expliquant devant un parterre de journalistes que le marché des smartphones restait très compétitif et volatile. Si les ventes de Lumia ont plus que doublé en deux ans, la croissance s’est quelque peu ralentie l’année dernière, puisque les volumes du premier trimestre 2015 dépasseraient de 18% seulement les volumes de début 2014. Reste qu’avec l’arrivée de ses Lumia 435, 640, 640XL et 840, Microsoft devrait rapidement reprendre du poil de la bête.