La justice allemande juge l’utilisation de logiciels de blocage publicitaire parfaitement légale

C’est une première. En Allemagne, le tribunal d’Hambourg a déclaré l’utilisation de logiciels de blocage publicitaire parfaitement légale.

adblock

Plusieurs médias allemands avaient décidé de poursuivre en justice les logiciels de blocage publicitaire comme AdBlock, qui permettent aux internautes de bloquer l’affichage de certaines annonces publicitaires, sous prétexte que ceux-ci réduisait considérablement leurs revenus et représentaient un crime punissable.

Les médias en question partaient du principe que l’utilisation de logiciels de blocage était comparable au vol ou au téléchargement illégal, puisque ceux-ci réduiraient de manière importante les revenus des sites Web.

Selon eux, un accord tacite existerait bien entre l’internaute qui consulte Web pour lire des articles fournis gratuitement par la presse, et le média, qui offre ces articles en échange de l’affichage de petites annonces publicitaires. Un argument balayé cette semaine par la cour d’Hambourg, qui a indiqué qu’utiliser un logiciel de blocage publicitaire n’était pas un crime et ne pouvait être puni par la loi.

Une nouvelle accueillie par des applaudissements par AdBlock. « La décision de la cour de Hambourg est très importante parce qu’elle introduit un précédent qui pourrait nous éviter d’autres poursuites et dépenses. » L’entreprise se défend même en indiquant considérer le filtrage des annonces comme un « droit du consommateur qui permet de protéger leur vie privée. »

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.