Pourra-t-on bientôt suivre sa santé en un clin d’oeil ?

Le suivi des signes vitaux des patients pourrait se résumer à une analyse des changements infimes de couleur de la peau du visage, à en croire une équipe de chercheurs de l’Université Rice aux Etats-Unis qui a développé un système qui propose cette technologie.

L'auteur de ces recherches confie dans une vidéo que ce logiciel devrait être rapidement proposé sur les appareils mobiles, comme les téléphones et les tablettes, pour permettre aux utilisateurs de mesurer leurs signes vitaux lorsqu'ils le désirent. ©Mayank Kumar
L’auteur de ces recherches confie dans une vidéo que ce logiciel devrait être rapidement proposé sur les appareils mobiles, comme les téléphones et les tablettes, pour permettre aux utilisateurs de mesurer leurs signes vitaux lorsqu’ils le désirent.
©Mayank Kumar

Les changements de couleurs du visage qui sont imperceptibles à l’œil nu révèlent des variations du volume sanguin sous la peau, indiquant le pouls et la respiration, selon les chercheurs.

Cette technique n’est pas nouvelle, mais ce gadget – appelé DistancePPG – recourt à des algorithmes qui permettent d’équilibrer la luminosité ambiante, le teint du patient et ses mouvements.

L’auteur de ces recherches, Mayank Kumar de l’Université de Rice, et son équipe cherchaient au départ à trouver une manière de suivre la respiration et le pouls de nouveau-nés sans avoir à les équiper de capteurs.

Il existait déjà une technologie s’appuyant sur les caméras vidéo capable de lire le pouls et la respiration des sujets, mais elle ne fonctionnait que sur des personnes à la peau blanche se trouvant dans des pièces bien éclairées et tant que ces dernières ne bougeaient pas.

L’équipe a amélioré ce système en créant une méthode permettant d’égaliser les signaux en lien avec la couleur de peau sur différentes parties du visage, de plus, un algorithme permet de suivre les mouvements du nez, des yeux, de la bouche et de l’ensemble du visage.

“Notre découverte majeure est que l’intensité du signal émanant du changement de couleur n’est pas la même selon les différentes parties du visage. Nous avons donc développé un algorithme offrant une moyenne pondérée”, explique Mayank Kumar qui précise que cette découverte a permis d’améliorer la fiabilité du système précédent.

Ainsi, DistancePPG donne une lecture fiable du pouls en temps réel, comme l’expliquent les auteurs de l’étude parue dans la revue Biomedical Optics Express.

L’auteur de ces recherches confie dans une vidéo que ce logiciel devrait être rapidement proposé sur les appareils mobiles, comme les téléphones et les tablettes, pour permettre aux utilisateurs de mesurer leurs signes vitaux lorsqu’ils le désirent.

Une vidéo de présentation du projet est visible sur: https://youtu.be/-jwGlLBxuH8

Il est intéressant de noter que le DistancePPG fait parler de lui alors que les 10 finalistes d’un grand concours, Qualcomm Tricorder XPRIZE, ont été récemment annoncés.

Avec 10 millions de dollars à la clé, il vise à passer de la fiction à la réalité en proposant un véritable “tricordeur”, cet appareil permettant de suivre les signes vitaux et de diagnostiquer les maladies dans la série “Star Trek”.

L’entreprise Cloud DX a dévoilé un prototype de sa nouvelle machine à South by Southwest Interactive en mars dernier, cette technologie est donc plus que jamais dans l’ère du temps.

AFP

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.