Windows 10 signera la mort du mot de passe

Après des années de règne, le mot de passe devrait enfin tirer sa révérence grâce à “Windows Hello”, un nouveau système d’identification biométrique, qui fera ses débuts avec Windows 10.

hello

Le nouveau système d’exploitation de Microsoft introduira une nouvelle fonctionnalité qui permettra au propriétaire d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone sous Windows 10 d’accéder à sa session sans devoir entrer un mot de passe. Il sera ainsi possible de choisir entre une identification avec l’empreinte digitale – à la manière de ce qu’on trouve déjà sur certains smartphones – et une identification visuelle, à l’aide de la webcam intégrée au PC ou au smartphone, qui identifiera l’utilisateur en scannant son iris ou son visage.

“Il s’agit d’une technologie beaucoup plus sûre qu’un simple mot de passe” explique Microsoft dans un communiqué. “Vous et votre machine êtes les seules clés pour accéder à l’expérience Windows, aux applications, données, services et sites Web, pas un assortiment de lettres et nombres que l’on oublie facilement, que l’on pirate, ou que l’on copie sur un tableau pour ne pas les oublier…”

Avec Windows Hello, Microsoft entend offrir une solution aux nombreux problèmes de sécurité en informatique et surtout un moyen de tirer un trait une fois pour toutes sur les mots de passe.

Bien sûr, tous les terminaux ne seront pas compatibles avec Windows Hello puisqu’il faudra être équipé d’une machine intégrant une caméra compatible avec le système de sécurisation de données de Microsoft, et avoir préalablement installé Windows 10 sur sa machine.

Selon toute vraisemblance, Windows Hello sera disponible dès le lancement de Windows 10. La nouvelle version du système d’exploitation de Microsoft devrait être commercialisée dans le courant de l’automne prochain.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.