Rachetée l’an dernier à Google pour la coquette somme de 2,9 milliards de dollars, la marque Motorola devrait servir de cheval de Troie à Lenovo sur le territoire européen. Fort d’un bilan 2014 particulièrement positif en Belgique, l’entreprise chinoise entend s’attaquer aux marchés des smartphones dès 2015. Lenovo, qui avait amorcé sa croissance internationale en rachetant Medion en 2011, puis en avalant le pôle informatique de « Big Blue » (IBM), nourrit plus que jamais des ambitions internationales. Arrivée tardivement sur le marché belge, l’entreprise chinoise défie les lois de la gravité en affichant une croissance exceptionnelle dans un secteur en crise. Encore méconnue il y a trois ans, la marque représenterait aujourd’hui un peu plus de 16,6% des PC vendus sur le territoire belge. Une croissance fulgurante qui s’explique en grande partie par le succès de la gamme Thinkpad auprès des professionnels, mais aussi des tarifs attractifs et des produits innovants. Selon IDC, Lenovo serait aujourd’hui le second plus gros vendeur de PC en Belgique, et la marque numéro 1 auprès des consommateurs. « On essaye de répondre à des besoins vraiment spécifiques » explique Andreas Mayer, General Manager Benelux chez Lenovo. « Ce qui fait la différence, ce sont les fonctionnalités. » La dernière tablette du fabricant, la Yoga 2 Pro, inclut par exemple un picoprojecteur capable de projeter l’image qui s’affiche sur l’écran de la tablette sur un mur. En 2015, Lenovo devrait s’attaquer à un nouveau marché en commercialisant ses smartphones Motorola sur le territoire belge. Depuis fin 2014, Motorola fait en effet partie intégrante de Lenovo. La marque iconique, née aux Etats-Unis en 1928, avait entamé une longue restructuration sous la direction de Google, avant le rachat par Lenovo, avec pour conséquence la création d’un nouveau portfolio de produits et d’une nouvelle image de marque. Gros succès commercial aux Etats-Unis, le Moto G avait traversé l’Atlantique pour se retrouver chez quelques revendeurs spécialisés. Néanmoins, il était jusqu’à aujourd’hui relativement difficile de trouver des produits Motorola en Belgique, tout comme dans le reste de l’Europe d’ailleurs. Lenovo, qui n’a jamais caché ses ambitions pour l’Occident, utilisera cette marque iconique sur le marché belge. Le fabricant de PC, qui produit ses propres smartphones, a préféré se reposer sur la notoriété et l’expérience de Motorola. Actuellement en négociations avec les opérateurs et les distributeurs, l’entreprise chinoise préparerait une véritable offensive marketing pour les prochains mois, avec l’espoir de reproduire l’exploit accompli sur le marché des PC. En 2015, la filiale de Lenovo espère vendre un peu plus de 100 millions de smartphones et tablettes à travers le monde. Un objectif « ambitieux », que l’entreprise chinoise entend bien réaliser avec sa filiale américaine.