L’Union Européenne ne veut pas d’ebooks moins chers

Le message de la Cour de justice de l’Union européenne est clair : si l’ebook a sa place sur le marché, l’Europe ne veut pas que les éditeurs de livres bradent les versions numériques de leurs ouvrages.

© AFP
© AFP

La Cour de justice de l’Union européenne vient de rendre son verdict, condamnant la France et le Luxembourg à appliquer un taux de T.V.A. différent pour les livres en papier et les livres numériques. Selon l’Europe, les deux catégories de produits ne doivent pas être taxées de la même manière. Ainsi, si le livre classique peut bénéficier d’un taux de T.V.A. avantageux en France (5,5%), la version numérique ne pourra plus bénéficier des mêmes avantages, avec pour effet une hausse des prix pour le consommateur.

Un discours qui n’a aucun sens aux yeux des éditeurs, qui contestent la décision de la Cour de justice de l’Union européenne. Celle-ci considère que vu que les ebooks sont des produits numériques, ils doivent être traités comme tels, et ne peuvent bénéficier des mêmes avantages qu’un livre papier. Une discrimination vivement critiquée par Amazon, qui est ouvertement ciblé par cette mesure.

Alors, quel avenir pour les ebooks en Europe? Le sujet reste sensible. Alors que les trois parties – distributeurs, éditeurs et consommateurs – semblent s’accorder sur la question, l’Europe continue de mettre des bâtons dans les roues des éditeurs, condamnant le marché à s’adapter à une législation qui ne pourra que ralentir la progression du numérique.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.