La marque de whisky Johnnie Walker a développé un nouveau type de bouteille connectée capable de délivrer des messages personnalisés (promotionnels ou non) à ses consommateurs, grâce à la technologie sans contact (NFC) et des étiquettes dotées de capteurs.

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Prototype de la bouteille connectée Blue Label Johnnie Walker © DR

La marque de spiritueux présentera le prototype de sa nouvelle bouteille dans quelques jours au salon Mobile World Congress de Barcelone, du 2 au 5 mars. Ce flacon permettra aux détenteurs de smartphones de sécuriser leurs bouteilles d’alcool, et s’intégrera à une stratégie marketing digitale.

Les consommateurs qui approcheront leurs smartphones de l’étiquette dotée de capteurs figurant sur la bouteille pourront recevoir des messages personnalisés pouvant comprendre des offres promotionnelles, des recettes de cocktails ou du contenu ajouté par la marque.

Ces étiquettes, développées par la firme norvégienne Thin Film Electronics, peuvent aussi détecter si la bouteille est restée fermée ou si quelqu’un s’est servi dedans.

Thin Film Electronics avance que, contrairement aux codes QR faciles à copier et souvent difficiles à lire, les étiquettes OpenSense sont dotées d’un code permanent dès leur fabrication qui ne peut ni être copié ni modifié électroniquement.

C’est la dernière application en date de la technologie sans contact NFC adoptée par un grand acteur de l’industrie des spiritueux.

L’an passé, les firmes Inside Secure et Selinko avaient présenté une puce intégrée aux bouchons de bouteilles d’alcool, nommée CapSeal. Après avoir scanné la puce avec son smartphone compatible NFC, une application dédiée indiquait au consommateur si le bouchon de la bouteille avait été ôté ou non.

Avec AFP.