Dans une interview accordée à Business Insider, Google explique de quelle manière la firme de Mountain View espère renverser Microsoft grâce à sa suite logicielle “Google for work”, qui pourrait remplacer Office au sein des entreprises. Selon Amit Singh, qui est en charge de la division “Google for Work” chez la firme de Mountain View, Google entendrait s’emparer de 80% des clients d’Office au cours des prochaines années grâce à sa suite logicielle gratuite. Pour y arriver, Google entend continuer à améliorer les fonctionnalités de Docs, Sheets et Forms en intégrant 85 à 90% des fonctionnalités de Word, Powerpoint et Excel. Tout en haut de l’agenda figure également la volonté de rendre les documents Office entièrement compatibles avec les applications de Google, de sorte qu’un utilisateur puisse ouvrir sans difficulté un document Word dans Docs, le modifier puis le sauvegarder. La compatibilité entre les deux logiciels devrait être telle que le rendu d’un document Word sera identique dans Office et Google for Work. Si la stratégie de Google de plagier intégralement le travail de Microsoft pour proposer une copie gratuite de ses services pourrait bien fonctionner sur le long terme, il faut bien sûr s’attendre à ce que la firme de Redmond réagisse “en conséquence”. Depuis plusieurs mois maintenant, Microsoft a considérablement étendu son offre autour d’Office, réduisant les tarifs de l’abonnement Office 365 pour le grand public. Reste à présent à voir si le géant informatique est prêt à effectuer le grand saut vers la gratuité pour contrer son éternel rival…