Nous avons testé le YOGA 2 pro, une tablette capable de projeter un film sur votre mur

Conçue en collaboration avec Ashton Kutcher, la tablette YOGA 2 Pro de Lenovo et sans aucun doute l’un des produits les plus innovants de 2015. Embarquant un picoprojecteur dans son socle, la tablette est capable de projeter des photos, un film ou une présentation sur un mur.

© E.F.
© E.F.

Vendue à un tarif particulièrement attractif (environ 499 euros) pour une tablette affichant une telle fiche technique, la YOGA 2 Pro de Lenovo est incontestablement l’un des produits les plus innovants de ce début d’année. Elle intègre en effet un petit picoprojecteur qui permet de projeter l’écran de la tablette sur son mur. Pratique pour improviser une soirée cinéma chez des amis, lancer une présentation Powerpoint en classe ou simplement partager ses souvenirs de vacances avec la famille, le projecteur, qui est intégré dans le socle de la machine, permet d’afficher une image d’une taille équivalente à un téléviseur de 50″, si le recul est suffisant. Un petit bouton permet de régler ensuite la distance de la focale pour éviter une image floue.

Parfaite pour regarder un film en soirée, confortablement installé dans son fauteuil, la tablette est équipée de haut-parleurs au son surround d’une puissance de 8 watts et d’un caisson de basse, pour une expérience cinématographique complète. Bien sûr, la qualité de l’image est loin d’égaler celle d’un vidéoprojecteur classique. Mais pour un étudiant au budget limité, la tablette de Lenovo pourrait être une alternative intéressante aux vidéoprojecteurs low-cost. A noter néanmoins que pour pouvoir en profiter, il faudra bien sûr disposer d’un mur blanc ou d’un écran. Il est également préférable de disposer d’un meuble suffisamment haut pour permettre à la tablette de projeter l’image à une hauteur acceptable.

Autre point négatif : si le rendu est optimal en soirée, le nombre de lumens ne permet pas de projeter une image de jour, ce qui signifie que si vous souhaitez utiliser l’appareil en classe, il faudra préalablement s’assurer que celle-ci baigne dans la pénombre.

© E.F.
© E.F.

Plus intéressant, la tablette de Lenovo bénéficie d’une conception unique, avec un pied rétractable qui permet de la poser à la verticale sur une table ou un bureau pour la transformer en un véritable téléviseur 13″ ou en une station de travail mobile. Le pied en question intègre également un système d’attaches unique qui permet d’accrocher la tablette à un clou pour la transformer en cadre numérique, voire même en un écran de présentation, pratique par exemple pour éviter de tâcher l’écran lorsqu’on cuisine.

Au niveau des performances, la machine impressionne également avec un magnifique écran de 13″, QHD (2560×1440) qui fait de ce YOGA 2 Pro la tablette idéale pour se divertir. Si la résolution QHD n’était sans doute pas nécessaire, elle a le mérite d’assurer une expérience absolument irréprochable pour tout ce qui concerne le multimédia. Vu la taille d’écran en revanche, inutile de préciser qu’il vaut mieux se rabattre sur une machine de 7 ou 8″ pour ce qui est du gaming.

© E.F.
© E.F.

Pour le reste, on retrouve une configuration plutôt classique, avec un APN de 8 mégapixels, un processeur Intel Atom de quatrième génération, idéal pour le multitâche, 32 ou 64 Go d’espace de stockage (extensible), la 4G optionnelle et une surcouche Android très légère.

© E.F.
© E.F.

Conclusion

Irréprochable au niveau de ses spécificités, la tablette YOGA 2 Pro parvient à se démarquer des autres tablettes “haut de gamme” au niveau de sa conception. Son socle la transforme en une véritable station de travail mobile mais aussi en cadre numérique et en présentoir que l’on peut littéralement laisser pendre au mur pour éviter de salir la tablette lorsque l’on cuisine, ou que l’on a les mains occupées. Le plus intéressant reste néanmoins le petit picoprojecteur intégré dans le socle de la machine, qui permet de projeter un film, des photos ou une présentation sur un mur blanc. S’il ne fonctionne que dans la pénombre, le picoprojecteur demeure un accessoire très intéressant pour les cinéphiles, qui pourront improviser des soirées cinémas chez leurs amis. Proposée à un tarif des plus compétitifs, la tablette de Lenovo a également le mérite d’offrir une autonomie qui atteint presque les 15 heures lorsque le picoprojecteur n’est pas actif.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.