Nous avons testé le Wireless Display Adapter, le dongle qui projette l’écran de votre PC sur votre Smart TV

Pas encore disponible en Belgique (le lancement serait prévu pour d’ici quelques mois tout au plus), le Wireless Display Adapter de Microsoft reprend dans les grandes lignes le concept du Chromecast de Google. A la différence du petit dongle de Google, il permet néanmoins de projeter l’image de sa tablette Surface, du PC et même de son smartphone (Windows ou Android) sur une Smart TV.

dongle

Vendu une soixantaine d’euros, soit deux fois plus cher que le Chromecast, le Wireless Display Adapter de Microsoft permet de “streamer” en toute simplicité l’image affichée sur l’écran de son smartphone, sa tablette ou son ordinateur sur sa Smart TV ou son vidéoprojecteur.

Compatible avec un plus grand nombre d’appareils que le Chromecast (en l’occurrence, les Surface Pro, de nombreux PC et tablettes sous Windows, les smartphones Windows et certains smartphones Android), le dispositif est d’une facilité déconcertante à installer puisqu’il suffit de le brancher à la Smart TV ou au vidéoprojecteur et d’activer le partage d’image depuis l’appareil de votre choix pour en streamer l’image sur écran large. Il ne faut pas plus de quelques secondes pour afficher le résultat. Si quelques micro-saccades peuvent se faire ressentir, l’expérience est globalement d’une fluidité remarquable.

Contrairement au Chromecast, qui s’adresse quasi-exclusivement au grand public, le Wireless Display Adapter se destine à la fois aux professionnels et au grand public. Fonctionnant à merveille avec Windows 8, l’accessoire permet de partager en toute simplicité des présentations, sans devoir connecter et déconnecter chaque appareil des intervenants. En faisant apparaître la barre des Charms, sur la droite de l’écran, l’utilisateur peut en effet accéder à la catégorie “Devices”. Il suffit ensuite de cliquer sur “Project”, et de sélectionner le Wireless Display Adapter pour démarrer le streaming. Alimenté par la Smart TV ou le vidéoprojecteur grâce à un port USB, le dispositif n’est néanmoins compatible qu’avec un nombre limité de téléviseurs. Tous les appareils ne disposant pas de port HDMI et USB ne sont en effet pas compatibles avec l’accessoire de Microsoft.

Conclusion

Vendu à un prix très compétitif, le Wireless Display Manager devrait séduire les professionnels de par sa simplicité d’utilisation et son efficacité. Très simple à installer, il permet de streamer facilement une image sur un téléviseur ou un vidéoprojecteur depuis plusieurs sources numériques. Pour le consommateur lambda, l’intérêt est plus limité. D’une part parce qu’un simple câble fait tout aussi bien l’affaire, et d’autre part parce qu’à moins de disposer d’une Surface ou d’avoir un réel besoin de streamer l’image de son PC sur son téléviseur, le Chromecast de Google fait exactement la même chose pour un tarif deux fois inférieur.

_
Suivez Geeko sur Facebook, Youtube et Instagram pour ne rien rater de l'actu, des tests et bons plans.

Recevez nos dernières infos directement sur votre WhatsApp en vous abonnant à notre chaine.