Twitter a annoncé mardi le rachat du groupe indien de marketing sur mobile ZipDial, pour un montant estimé par les médias de 30 à 40 millions de dollars, une acquisition qui doit permettre au réseau social de se développer sur un marché en pleine croissance. © AFP Twitter, qui n’a pas dévoilé les modalités financières de l’accord, va reprendre les équipes et les locaux de la société basée à Bangalore, capitale de la high-tech en Inde. «Notre mission première, que renforce cette acquisition, est de permettre à chaque Indien ayant un mobile d’avoir une expérience réussie et pertinente de Twitter», a dit le directeur marketing de Twitter en Inde, Rishi Jaitly, sur un blog du groupe. La directrice générale de ZipDial, Valerie Wagoner, a qualifié l’opération de «grande réussite». ZipDial a développé des applications permettant de recevoir sur son téléphone des offres marketing de la part de grands groupes. Concrètement, le client appelle un numéro spécial et raccroche, ce qui lui permet de ne rien débourser. Il reçoit en retour des informations ou des offres sur un produit ou un service par téléphone ou par SMS. Sur le même principe, le client peut recevoir sur son mobile un contenu posté sur twitter, par une star ou un parti politique par exemple. Les appels sans réponse sont un outil marketing très développé en Inde. «Nous allons continuer à développer notre plateforme ZipDial existante, et en nous alliant à Twitter, nous avons une opportunité exceptionnelle de développer sur une échelle mondiale tout ce que nous avons construit», a expliqué Valerie Wagoner dans un communiqué. L’Inde comptait plus de 900 millions de lignes de téléphonie mobile fin 2014 et dispose d’un fort potentiel de développement d’accès à internet par ce biais puisqu’il y avait 173 millions d’accès à internet sur mobile à la fin de l’année, selon les statistiques des professionnels. «A l’approche de la Coupe du monde de cricket, avec le développement de Twitter comme outil de gouvernance et l’afflux de stars indiennes chaque jour sur notre plateforme, 2015 s’annonce comme une nouvelle grande année pour Twitter en Inde, l’un de nos pays en plus forte croissance», a ajouté Rishi Jaitly. Les grands groupes de technologie ont été nombreux à réaliser des acquisitions en Inde récemment. Facebook a ainsi acquis le groupe d’analyse de performances d’applications mobiles Eye Labs l’an dernier. AFP.